Acupuncture

L’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture est sans aucun doute la discipline de la médecine traditionnelle chinoise la plus reconnue et utilisée en Occident. Au même titre que la pharmacopée, la diététique, le tuina et le Qi Gong, l’acupuncture est un moyen thérapeutique favorisant l’amélioration de la santé et le soulagement de la douleur.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’état de santé du patient est en étroite relation avec la circulation du Qi dans l’organisme via les méridiens. L’insertion de fines aiguilles sur des points précis du corps affecte cette circulation et provoque une réaction au niveau d’un organe, d’une zone ou d’une fonction de l’organisme. Pour s’assurer d’une réponse optimale du corps, l’acupuncteur choisi les points et leurs méthodes de stimulation en fonction de l’état de santé globale du patient. C’est pourquoi, en plus de s’intéresser à sa raison de consultation, l’acupuncteur prend également en considération le vécu du patient, ses habitudes de vie et son environnement.

L’acupuncture et la médecine occidentale

Cette science naturelle empirique, basée principalement sur l’analyse et l’observation de l’être humain et son environnement, trouve écho en médecine occidentale. À ce jour, l’effet bénéfique de l’acupuncture le plus étudié et le plus documenté est le soulagement de la douleur. On reconnaît également un effet sédatif, calmant et relaxant à l’acupuncture puisqu’elle intervient dans la modulation de l’activité cérébrale. Elle permet aussi de rétablir l’équilibre naturel du corps en influençant les systèmes endocrinien, immunitaire et nerveux (sympathique et parasympathique). Finalement, l’acupuncture stimule les mécanismes naturels de guérisons du corps en favorisant la circulation locale et la régénération tissulaire.

Notre équipe d’acupuncture offre ses services aux adultes, enfants, bébés et femmes enceintes.

 

Problèmes généraux

Stress, fatigue, anxiété, angoisse, insomnie, dépression, tics nerveux, vertiges, transpirations abondantes…

Douleurs et problèmes musculo-squelettiques

Tendinite, bursite, épicondylite, épine de Lenoir, fasciite plantaire, sciatalgie, maux de dos, tunnel carpien, arthrite, arthrose, fibromyalgie, traumatismes sportifs, troubles articulaires…

Problèmes digestifs

Brûlements d’estomac, reflux gastrique, nausées, vomissements, ulcères gastriques, calculs biliaires…

Problèmes intestinaux

Maux de ventre, diarrhée, constipation, maladies inflammatoires intestinales, colon irritable, maladie de Crohn, colites…

Problèmes respiratoires

Asthme, allergies saisonnières, sinusite, rhinite, rhume, bronchite, laryngite…

Problèmes circulatoires

Spasmes, jambes sans repos, oedème, hypertension, hypotension, frilosité, engourdissements…

Problèmes gynécologiques

Infertilité féminine et masculine, problèmes de lactation, SPM, menstruations trop abondantes ou irrégulières, douleurs menstruelles, inconforts liés à la ménopause…

Problèmes urinaires

Incontinence, cystites à répétition, calculs rénaux…

Problèmes de peau

Eczéma, urticaire, psoriasis, acné…

Problèmes neurologiques

Paralysie faciale, névralgie du trijumeau, zona…

L’acupuncture peut également être d’une aide appréciable en obstétrique et en désintoxication.

 

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN ACUPUNCTURE AUJOURD’HUI!