Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion

Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735

Chiropratique pour la femme enceinte

Au moins 50 % des femmes enceintes souffrent de douleurs au dos qui vont jusqu’à créer chez bon nombre d’entre elles un inconfort qui nuit à leurs activités courantes. Les douleurs au dos liées à la grossesse peuvent être multifactorielles. Les douleurs lombaires, les douleurs aux poignets et les crampes aux jambes sont les malaises les plus souvent rapportés.

Le gain de poids santé moyen est d’environ 14 kilos, logé surtout autour de l’abdomen, ce qui ajoute une charge frontale considérable. Ce poids accru exerce une pression sur le dos, les hanches, les genoux, les pieds et les chevilles. Il peut influer sur la posture et les structures biomécaniques en raison des changements dans la manière de dormir, de se tenir debout et de bouger durant la grossesse. Au fil de la grossesse et de l’expansion de l’utérus, les muscles abdominaux s’étirent et perdent leur capacité de soutien habituelle. Le changement de posture, penchée vers l’avant, peut causer des douleurs et malaises, en particulier dans la région lombaire.

Durant le troisième trimestre, l’augmentation de l’hormone « relaxine » contribue au relâchement des articulations afin de permettre au bassin obstétrical la croissance de l’utérus et du bébé, ainsi que l’accouchement. Toutefois, ce relâchement peut entraîner une instabilité articulaire et une altération de la posture. D’autres structures, notamment la musculature, peuvent être affectées et prédisposer à la douleur et aux blessures. C’est ainsi que peut survenir la dorsalgie.

Douleurs et malaises qui peuvent affecter les femmes enceintes et qui peuvent être adressés en chiropratique

• Douleur cervicale
  • Douleur lombaire
  • Douleur dorsale (milieu du dos)
  • Douleur et pression pelviennes
  • Douleur aux jambes et aux fesses
  • Enflure périphérique
  • Sciatalgie ou élancements le long de la jambe ou du pied
  • Fatigue et perte d’énergie
  • Spasmes musculaires nocturnes
  • Syndrome du canal carpien
  • Ténosynovite de De Quervain
  • Sommeil perturbé

Des études ont démontré que la thérapie manuelle, dont la chiropratique, peut soulager les douleurs inhérentes à la grossesse.

Les chiropraticiens prodiguent un traitement conservateur sûr, efficace et sans médicament qui vise à soulager la douleur et à rétablir les fonctions durant la grossesse et après l’accouchement.

La chiropratique au service de la femme enceinte

• Soulagement de la douleur dorsale et pelvienne :
    Les soins conservateurs, notamment la manipulation vertébrale et la mobilisation des articulations et tissus mous peuvent aider à réduire la douleur et à améliorer les fonctions du corps.

• Diminution de la fatigue et des douleurs musculaires :
    Le plan de traitement chiropratique peut inclure une thérapie des tissus mous et diverses techniques, comme la neurostimulation transcutanée, l’interférentiel (IFC) et l’acupuncture. Les chiropraticiens peuvent également recommander des exercices pour aider à contrer les changements posturaux.

• Préparation à l’accouchement :
    Les chiropraticiens peuvent recommander des exercices et des étirements sûrs et efficaces pour préparer le corps à l’accouchement.

• Rétablissement plus rapide :
    Dans le cadre d’un plan de traitement global, la chiropratique peut contribuer à un rétablissement plus rapide et à régler les problèmes biomécaniques postnataux.

Source : Association chiropratique canadienne

Les soins aux femmes enceintes sont effectués par des chiropraticiennes ayant suivi des formations en soins obstétriques chiropratiques. En choisissant l’équipe chiropratique chez ABC Clinique Santé, vous optez pour les connaissances, l’expérience et l’encadrement compréhensif d’une équipe spécifiquement formée pour répondre aux besoins des femmes enceintes