Debout pour le travail? On ne vous oublie pas!

Publié par : | 8 juin 2018

 

Il y a tellement de choses à dire sur tous les travailleurs qui sont assis toute la journée. Il y a la nouvelle expression « être assied c’est la nouvelle cigarette de cette génération ». Cependant, nous ne devons pas oublier tous ceux debout pour le travail: coiffeur, infirmiers, certains travaux de construction, la vente au détail, service à la clientèle, serveurs, etc. Être sur nos pieds jour après jour peut avoir un effet néfaste sur le corps si les outils appropriés ne sont pas utilisés.

Les premières zones qui commencent habituellement à faire mal ou qui vont développer une inflammation sont les membres inférieurs et le bas du dos. Voici alors quelques trucs qui peuvent vous aider.

1- Organisez votre espace de travail!

Si votre travail exige que vous restiez immobile pendant un moment, essayez d’avoir assez de place pour de légers changements de position. Assurez-vous que l’équipement que vous utilisez est en face de vous pour réduire le nombre de mauvaises torsions et de flexions. Par conséquent, il suffit de limiter les mauvaises habitudes qui peuvent vous causer du tort.

Votre table de travail et / ou votre équipement ne doivent pas être trop haut ni trop bas. Pour les travaux de précision, ils devraient être d’environ 5 cm au-dessus de votre coude sauf si vous êtes cuisinier ou travaillez comme eux. Être cuisinier nécessite de mettre de la pression vers le bas et donc, les tables doivent être placées à 30 cm sous vos coudes.

Si vous êtes petit et ne pouvez pas abaisser la table, cela pourrait aider de vous procurer un petit banc pour vous élever.

2- De bonnes chaussures vont tout changer!

Elles doivent avoir un soutien approprié à votre pied, mais avec assez d’espace pour bouger les orteils. Si la chaussure change la forme de votre pied, cela peut entraîner des problèmes bio-mécaniques, tels que des oignons, etc. La hauteur du talon est un autre sujet. Cela dépend du type de sol sur lequel vous travaillez. Un certain rembourrage  peut être essentiel et un petit talon peut être de mise mais pas plus de 5cm.

3- N’oubliez pas de prendre des pauses!

Elles sont importantes car elles vous permettent de vous étirer et de changer de position. Des exercices de renforcement appropriés sont indispensables lorsque vous travaillez debout toute la journée, tout autant que pour le travailleur sédentaire ou le travailleur plus physique. Un entraînement adapté vous aidera à renforcer votre corps et à le préparer pour ce qui est à venir. Certains d’entre vous devront peut-être s’étirer aussi. Assurez-vous de consulter le professionnel approprié pour vos besoins: Docteur en chiropratique pour l’évaluation de votre état, kinésiologue pour l’entraînement personnalisé, etc.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe interdisciplinaire chez ABC Clinique Santé au 450-455-8500 ou sur notre portail en ligne! Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous diriger vers le bon professionel pour vous!

 

 

Source: Association des chiropraticiens du Québec