Les blessures des danseurs

Publié par : | 25 avril 2018

La danse est à la fois un art et un sport. C’est une forme d’expression qui requiert la maîtrise du mouvement de son corps. Le ballet, reconnu pour la grâce de ses danseurs, donne souvent l’impression qu’il est facile de s’y adonner. Pourtant, le ballet exige beaucoup du corps. Ce type de danse permet de développer de nombreuses qualités motrices dont l’équilibre, la stabilité posturale, la force, l’endurance et la souplesse. Néanmoins, les blessures chez les danseurs et danseuses de ballet sont fréquentes en particulier chez ceux en période de croissance.(1)

Saviez-vous que le genou est l’articulation la plus souvent blessée chez les danseurs de ballet?

La figure qui suit, tirée de Yin et al. 2016(2), indiquent le pourcentage de blessures en ballet en fonction des articulations du corps. Comme vous pouvez le constater, les blessures au bas du corps sont les plus fréquentes en particulier au genou et à la cheville. Ce sont le plus souvent des blessures d’apparition progressive dues à la répétition, mais des blessures traumatiques comme les entorses et les élongations musculaires sont fréquemment rencontrées aussi(3). Les articulations sont habituellement les structures anatomiques les plus touchées, suivies des tissus mous incluant les muscles et les tendons(3). Les blessures au genou sont associées à un plus long temps d’arrêt pour récupération(3), d’où l’importance d’aller rapidement faire soigner son genou !

Quel est le secret du succès de la réhabilitation avec les danseurs de ballet?

Se faire traiter par un professionnel qui connait le jargon de la danse ainsi que les techniques est important pour une réadaptation réussie(1). La modification spécifique des mouvements de danse est aussi un élément clé de la thérapie(1). Alors, si vous en avez l’opportunité, consultez un professionnel familier avec la danse pour traiter vos blessures.

 

 

  1. Sabo M. Physical therapy rehabilitation strategies for dancers: a qualitative study. Journal of dance medicine & science : official publication of the International Association for Dance Medicine & Science. 2013;17(1):11-7.
  2. Yin AX, Sugimoto D, Martin DJ, Stracciolini A. Pediatric Dance Injuries: A Cross-Sectional Epidemiological Study. PM and R. 2016;8(4):348-55.
  3. Ekegren CL, Quested R, Brodrick A. Injuries in pre-professional ballet dancers: Incidence, characteristics and consequences. Journal of Science and Medicine in Sport. 2014;17(3):271-5.

Articles Pertinents