Les douleurs aux pieds et aux chevilles, comment s’y retrouver?

Publié par : | 11 mai 2018

Les pieds sont des structures extraordinaires qui réussissent à nous supporter et à nous propulser à travers les épreuves de la vie. Avec ses 26 os et ses 16 articulations, le pied n’a d’autre choix que de croiser des blessures sur son chemin de temps à autre. Cet article vous présente les atteintes fréquentes aux pieds selon la localisation de la douleur. Si vous souffrez de douleur à un pied, vous aurez sans doute une idée de la source de votre douleur. Cela dit, il vaut toujours mieux consulter un professionnel de la santé pour confirmer votre hypothèse et recevoir les meilleurs conseils.

Douleur au talon

• Fasciite plantaire : La fasciite plantaire se caractérise par une douleur au talon et pouvant se diriger vers l’arche plantaire. Elle est parfois associée à la présence de l’épine de Lenoir, une prolongation de l’os du talon vers l’arche du pied.
  • Tendinopathie ou tendinite du tendon d’Achille : Cette problématique entraîne de la douleur au tendon d’Achille (derrière la cheville), mais la douleur peut aussi être présente au talon puisque le tendon si attache.  La douleur augmente habituellement lorsqu’on monte sur la pointe des pieds.
  • Maladie de Sever : Cette atteinte est présente chez les enfants lors d’une croissance rapide. L’allongement des os se fait alors si rapidement que les tissus mous (incluant les muscles et les tendons) n’ont pas le temps de s’adapter. Ils sont alors en constant étirement. Dans la maladie de Sever, la mise en tension des muscles en postérieur des jambes cause une douleur aux talons.

Douleur sur le côté externe du pied

• Atteinte du nerf sciatique : Le nerf sciatique est responsable de la majorité de l’innervation du pied. C’est-à-dire qu’il transmet les informations entre la moelle épinière, la peau et les muscles des pieds. Si vous avez une douleur dans le bas du dos, il se pourrait que ce soit lié à la douleur au pied. Il est fréquemment observé, à la suite d’un traumatisme tel qu’une entorse à la cheville, que le nerf passant sur le côté du pied devienne irrité et donne des sensations de douleur.
  • Entorse à la cheville : De nombreux ligaments sont présents dans le pied. Les ligaments placés sur le côté externe de la cheville sont les plus fréquemment atteints. Ils sont lésés par un faux mouvement où le pied pointe vers l’intérieur. À la suite d’une entorse, de l’enflure est souvent observé au site de la blessure.

Douleur sous le pied

Comme mentionné précédemment, la fasciite plantaire est une cause possible de la douleur sous le pied. Des muscles sont aussi présents dans cette région. Ceux-ci peuvent être douloureux lorsqu’ils sont trop fréquemment recrutés.

• Tendinopathie du long fibulaire : Le long fibulaire est un muscle qui passe sur le côté de la jambe, puis, passe sous le pied. Une tension musculaire sur le côté de la jambe risque d’être présente dans cette condition.
  • Tendinopathie du tibial postérieur : Ce muscle part de l’arrière du tibia et se rend sous le pied.

Douleur sur le dessus du pied

Comme abordé plus tôt, une irritation nerveuse peut créer de la douleur. C’est une des causes de la douleur sur le dessus du pied. L’irritation nerveuse est souvent accompagnée de sensation d’engourdissement, de fourmillement ou de picotement. Notez que ce type de douleur peut être reproduit par des mouvements du pied.

Douleur au gros orteil

• Arthrose du gros orteil : L’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil, soit l’endroit où le gros orteil débute, est un endroit où l’arthrose se développe fréquemment. Les changements au niveau de l’articulation peuvent modifier la façon dont le gros orteil bouge, entraînant ainsi des douleurs. Le risque d’arthrose à cet endroit est augmenté en présence d’hallux valgus.
  • Hallux valgus : Vous avez déjà entendu parler des oignons aux pieds ? Le terme scientifique est hallux valgus. Il s’agit d’une déformation articulaire au gros orteil. Un des facteurs de risque est le port des talons. En effet, en talons hauts, plus de poids est porté vers les orteils, ce qui amplifie la déformation.

Si vous souffrez d’une douleur au pied ou à la cheville, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en physiothérapie chez ABC Clinique Santé.