Les scénarios sociaux: une méthode simple pour aider les personnes autistiques

Publié le 12 avril 2018

L’autisme est un diagnostic de plus en plus posé au Canada. En effet, 1 enfant sur 66 âgé entre 5 et 17 ans a un trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon l’Agence de Santé publique du Canada (1). Ce trouble se caractérise par des difficultés au plan des interactions sociales, de la communication et du langage en combinaison avec des comportements répétitifs ou des intérêts restreints (2). Il peut s’accompagner de d’autres difficultés dont un retard de développement, une déficience intellectuelle, un trouble de langage, de l’anxiété ou un TDAH.

Ce qui est propre aux personnes autistiques est qu’elles éprouvent un grand besoin de structure, de routine et de prédictibilité. Elles peuvent réagir fortement à des changements qui semblent communs ou minimes aux neurotypiques. Par exemple, le fait qu’un cours de karaté qui a lieu normalement le samedi soit annulé peut causer un chamboulement et entraîner une réaction vive de la part d’une personne autistique (pleurs, colère, questions à répétition, etc.). La nouveauté peut également être une source de stress pour elles. À cela s’ajoute une difficulté à lire les situations sociales et à décoder les règles non-écrites telles que ne pas dépasser en ligne, saluer une personne, ou encore tenir la porte ouverte pour quelqu’un.

Il existe un outil simple et accessible pour aider à prévenir les réactions, diminuer le stress et aider à comprendre les situations sociales auxquelles une personne autistique sera inévitablement confrontées. L’utilisation des scénarios sociaux est une méthode qui consiste à décrire dans une histoire courte ce qui est attendu de la personne ou encore qui explique le déroulement d’une situation particulière. Elle est habituellement rédigée au je ou utilise le prénom de la personne ayant un diagnostic de TSA pour qu’elle s’approprie l’histoire. Elle peut être accompagnée d’images ou non en fonction du niveau de compréhension de la personne. Les phrases utilisées sont courtes et simples. Trois types de phrases sont employées pour la rédaction soit descriptive, directive et de perception interne. La phrase descriptive décrit le contexte de l’histoire et explique les comportements des acteurs du récit (ex: Parfois le téléphone sonne à la maison). La phrase directive sert à expliciter le comportement attendu de la personne autistique de façon positive (ex: je peux décrocher le combiné et dire bonjour.). Finalement, la phrase de perception interne sert à traduire les pensées, émotions et perspectives des acteurs (ex: ma grand-mère est contente de pouvoir me parler au téléphone) (3). Il ne faut pas perdre de vue l’objectif visé par l’histoire et idéalement décrire seulement un comportement ou une situation sociale afin d’éviter la confusion. Si cette méthode vous intéresse, je vous encourage à lire davantage sur le sujet afin de bien vous préparer et de vous assurer de bien construire l’histoire.

En somme, les scénarios sociaux ont l’avantage d’être simples, relativement facile à créer et accessibles. Il est facile de traîner un crayon et du papier avec soi et de les sortir au besoin soit pour écrire ou dessiner. Cette méthode peut également être transposable dans les différentes environnements que la personne côtoie (école, milieu de garde, travail, vacances, etc.).

 

Pour plus d’informations, prenez rendez-vous avec Stéphanie Lanthier-Dubois, psychoéducatrice chez ABC Clinique Santé

 

 

 

Exemple de scénario sociaux sans images: http://www.autisme.qc.ca/assets/files/07-boite-outils/Intervention-education/2015/Scenarios_sociaux2004.pdf

Exemple de scénario sociaux avec images: http://delphinedechambre.fr/wp-content/uploads/Se-taire-en-classe.pdf

1- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/infographie-trouble-spectre-autisme-enfants-adolescents-canada-2018.html

2- https://autismcanada.org/about-autism/diagnosis/diagnostic-criteria-dsm-5/?lang=fr

3- http://www.autisme.qc.ca/tsa/methodes-educatives-interventions/les-scenarios-sociaux.html