Physiothérapie

Les soins de physiothérapie sont offerts par des professionnels de la santé ayant complété leur maîtrise en physiothérapie. Les traitements peuvent être également dispensés par des thérapeutes en réadaptation physique (TRP), qui ont complété leur technique au niveau collégial. Tous deux sont membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Il est à noter que depuis 1990, les patients bénéficient d’un accès direct en physiothérapie, ne requérant plus de prescription de la part du médecin. Les traitements de physiothérapie s’adressent à pratiquement à toute personne souffrant d’une blessure musculo-squelettique.

CLIENTÈLE ADULTE

Ce service est bénéfique pour la clientèle adulte active, que ce soit autant pour une condition chronique qu’aiguë. Les problèmes musculo-squelettiques peuvent se développer suite à une mauvaise ergonomie au travail, suite à un stress prolongé, un changement inhabituel dans les activités (ie : grand ménage, déménagement) ou encore par la pratique d’activité sportive . La physiothérapie permet d’identifier la source du problème et de soulager les symptômes. L’objectif est de retrouver une biomécanique optimale tout en évitant les récidives.

CLIENTÈLE SPORTIVE

De façon plus précise, la physiothérapie est indiquée pour les athlètes de tous les niveaux et tout âge ressentant de la douleur lors de la pratique de leur sport. Une évaluation de la biomécanique détaillée et du mouvement spécifique permet de rééduquer l’athlète. Suite aux traitements et aux exercices de contrôle et de renforcement, le physiothérapeute et l’athlète établissent un plan afin de réintégrer progressivement le sport sans douleur.

CLIENTÈLE ÂGÉE

La physiothérapie est également bénéfique pour la population âgée. Avec l’âge, la raideur s’installe et il peut prendre plus de temps pour récupérer d’une blessure. Les traitements aident également à contrer la perte d’autonomie et les troubles d’équilibre. Les effets de l’inactivité sont encore plus importants auprès de cette population. Le physiothérapeute met donc sur pied un programme d’exercice sécuritaire afin d’augmenter le niveau d’activité.

ACCIDENT DE TRAVAIL ET DE LA ROUTE

Chez ABC Clinique Santé, les accidentés de travail ou de la route sont traités dans leur globalité. Lorsque le médecin réfère en physiothérapie dans le cadre du programme CSST ou SAAQ, les physiothérapeutes prennent en charge le patient et offrent les traitements appropriés afin de viser un retour au travail ou encore afin d’accompagner dans le retour progressif. Souvent, les traitements se font de façon interdisciplinaire, c’est-à-dire que le patient reçoit des traitements de plusieurs professionnels au besoin (ergothérapeute, psychologue, massothérapeute, etc.).

BÉBÉS, ENFANTS et ADOLESCENTS

Les soins de physiothérapie sont offerts dès la naissance chez ABC Clinique Santé. Consultez la page suivant pour tous les détails : PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

POUR QUELLES CONDITIONS CONSULTER EN PHYSIOTHÉRAPIE?

• Prévention / problèmes aigus / problèmes chroniques • Rééducation après une chirurgie orthopédique ou fracture (douleur, mobilité, force musculaire) • Hernies discales/ sténoses spinales/ lombalgie/ cervicalgie • Sciatalgie • Arthrose à la colonne ou aux extrémités (genoux, hanches, etc.) • Tendinite, bursite (épaule, coude, genou, hanche, cheville) • Capulsite • Épicondylite • Syndrome du tunnel carpien • Douleurs suite à des postures prolongées ou répétitives • Douleurs lors d’activités sportives • Entorse cheville, genou, épaule, coude, poignet, pouce • Engourdissements aux pieds ou aux mains • Douleur au pied : épine de Lenoir, fasciite plantaire • Douleur musculaire (claquage, tensions, etc.) • Accident de travail • Accident de la route

ÉVALUATION Lors de la prise en charge, le physiothérapeute doit obligatoirement évaluer la condition dans son ensemble. L’évaluation comprend un examen postural et biomécanique ainsi qu’une évaluation détaillés des structures atteintes. Le physiothérapeute sera ensuite en mesure d’offrir des traitements appropriés et personnalisés.

TRAITEMENTS Thérapie manuelle (mobilisation et manipulation) Traitements des tissus (relachement, étirement, massage) Traitement de la mobilité neurale Exercice de renforcement Exercice de stabilisation Contrôle du mouvement Rééducation posturale Éducation – changement des habitudes de vies

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN PHYSIOTHÉRAPIE AUJOURD’HUI!