Vous allez prendre rendez-vous à la clinique de Vaudreuil-Dorion

Valleyfield: 450-371-0321
Vaudreuil-Dorion: 450-455-8500
Mirabel: 450-974-5928
Gatineau: 819-773-4230
Trois-Rivières: 819-201-0801
Boucherville: 450-356-1666
Québec 581-702-6588
Services virtuels : 1-866-222-6735

Traitements des dysfonctions périnéales et pelviennes

La rééducation périnéale et pelvienne est la branche de la physiothérapie qui s’intéresse aux systèmes uro-génital et anorectal chez les hommes et les femmes. Comme tous les autres muscles du corps humain, les muscles de la région périnéale (les muscles du plancher pelvien) peuvent avoir une diminution de force, des points de tensions musculaires et une diminution de coordination. Le rôle du physiothérapeute est d’évaluer les muscles du plancher pelvien ainsi que toutes les autres structures périnéales (la peau et les cicatrices, les nerfs, l’articulation sacro-coccygienne, les insertions tendineuses) et pelviennes (hanches, dos, abdomen, bassin) afin d’établir un plan de traitement et d’émettre des recommandations et des exercices. L’objectif est de rétablir les fonctions urinaire, anorectale et sexuelle chez les personnes souffrant de problématique à cet égard.

Quelles conditions peuvent être traitées en rééducation périnéale et pelvienne ?

• Incontinence urinaire ou de selles
  • Fréquente envie d’uriner
  • Besoin urgent d’aller uriner
  • Difficulté à uriner
  • Difficulté à évacuer les selles (constipation)
  • Les prolapsus ou descentes d’organe
  • Les douleurs périnéales (vulve, vagin, pénis, testicule)
  • Dysfonction sexuelle (douleur à la pénétration, dysfonction érectile)

À quoi ressemble une évaluation en rééducation périnéale et pelvienne ?

Tout d’abord, un questionnaire exhaustif sera rempli avec le physiothérapeute pour bien cerner les problématiques et les facteurs de risque contributifs. On procède ensuite à l’examen physique. Celui-ci  comprend habituellement, si la personne y consent, un examen gynécologique par voie vaginale et/ou rectale selon le cas. On peut également procéder à une évaluation posturale, neurologique, respiratoire, abdominale ou de la région lombaire et des hanches.

À quoi ressemblent les traitements en rééducation périnéale et pelvienne ?

Les traitements en rééducation périnéale et pelvienne peuvent inclure différents exercices pour les muscles du plancher pelvien, de la région abdominale, lombaire ou des hanches, de la thérapie manuelle aux articulations adjacentes ou aux tissus mous de la région, différents enseignements et l’entraînement vésicale entre autres.