Bien manger durant la semaine occupée!

Publié par : | 1 décembre 2018

À court d’idées pour survive aux soupers et aux nombreux lunchs de la semaine?

Voici quelques trucs simples pour faciliter vos routines hebdomadaires :

  • Bien planifier les 5 soupers de la semaine en regardant les circulaires de vos 2 épiceries favorites. Vous pourrez vous inspirer des spéciaux pour planifier vos repas et ainsi déterminer où vous compléterez vos emplettes. Prenez ensuite quelques minutes pour choisir une recette de votre livre, votre revue ou votre site web favori et prévoyez de faire celle-ci en double afin d’avoir des surplus pour les lunchs. Vous serez donc prêt pour préparer votre liste d’épicerie. Ne partez jamais sans elle car votre liste vous permet d’être efficace et de ne rien oublier!
  • Une fois de retour à la maison, prenez le soin de ranger vos légumes et vos fruits dans des contenants permettant de préserver leur fraîcheur et coupez en quelques-uns. Vous aurez donc une longueur d’avance pour la préparation des lunchs ou pour combler une fringale de vous ou de vos enfants lors de la préparation des soupers!
  • Quant à la préparation des lunchs, préparez une recette de muffins, de barres tendres maison ou de hoummous que vous aurez sous la main pour assembler les lunchs. Vous pouvez explorer de nouvelles recettes ou refaire vos classiques de temps à autre, selon votre préférence. Rappelez-vous que la variété demeure la clé du succès.
  • N’oubliez jamais d’impliquer les enfants dans la planification et la préparation des repas, ils seront très fiers de goûter aux recettes! Par exemple, demander l’aide de votre tout-petit en cuisine en lui proposant de disposer les caissettes de muffins dans le moule, en brassant une recette et même en aidant à casser les œufs. Adaptez le tout à sa mesure et selon ses intérêts et invitez-le à porter son tablier et son chapeau de chef. Une activité gage de succès, n’est-ce pas?

Voici une recette que j’ajoute souvent à notre menu familial: simple et rapide à réaliser, elle vous permet même d’intégrer les légumineuses au menu:

https://fr.chatelaine.com/recettes/plats_vegetariens/casserole-de-quinoa-a-la-mexicaine/

 

Emmanuelle Dumoulin

Diététiste-Nutritionniste Plus d'articles du même auteur