Comment prévenir une blessure liée à la mise en forme

Publié par : | 10 mai 2022

Nous sommes tous passés par là – en commençant notre parcours de remise en forme pour la première fois ou en y reprenant après un certain temps de repos. Nos corps sont très adaptables aux exigences que nous leur imposons.

Voici mes meilleurs conseils pour éviter les blessures aux débutants ou à ceux qui se remettent en forme.

  1.  La vie vous incommodera parfois et vous fera perdre votre routine d’entraînement. Même si vous voulez reprendre là où vous vous êtes arrêté, votre corps peut ne pas être d’accord avec votre esprit. Il est crucial de mettre votre ego de côté et de reprendre votre routine progressivement (surtout si vous souleviez des charges lourdes et que vous avez pris plus de 2 semaines de congé)
  2.  N’essayez pas de rattraper le temps perdu. Par exemple, vous n’avez pas pu vous entraîner la semaine dernière, vous prévoyez donc de faire un entraînement plus long et plus intense cette semaine pour compenser. Cela peut entraîner des blessures si c’est fait régulièrement. S’entraîner à une intensité beaucoup plus élevée que celle à laquelle vous êtes habitué entraînera probablement des douleurs musculaires, ce qui peut vous empêcher complètement de vous entraîner et le tout deviendra alors un cercle vicieux.
  3.  Ne sous-estimez jamais la puissance d’un bon échauffement, surtout si vous prévoyez de soulever des charges lourdes. Les restrictions de mobilité dans les articulations peuvent entraîner des compensations lors de mouvements composés et entraîner probablement des blessures. Par exemple, si vous envisagez de faire des squats lourds, assurez-vous que vos fessiers et vos quadriceps sont bien échauffés, que vous avez un contrôle/stabilité du tronc adéquat, ainsi qu’une mobilité des hanches et de la cheville.
  4.  Des exercices impliquant des sauts et des impacts élevés (exercices pliométriques) doivent être ajoutés progressivement à votre routine. Assurez-vous que les mouvements soient bien contrôlés et de pouvoir atterrir en toute sécurité. En raison de la nature à fort impact de ces exercices, il est important d’avoir une forme correcte (et d’être correctement échauffé) pour éviter les blessures.
  5.  Si jamais vous avez mal en faisant un certain exercice, ou si vous n’êtes pas sûr de la bonne technique à adopter, contactez l’un de nos kinésiologues !

-Joanne Giatrakas, Kinésiologue

Articles Pertinents