10 conseils pour bien débuter la course à pied

Publié par : | 9 août 2021

Vous avez décidé de vous mettre à la course à pied? Que ce soit pour prendre soin de votre corps, pour relever un défi ou pour participer à des compétitions, voici quelques conseils pour démarrer cette nouvelle activité le plus sécuritairement possible.

  1. Déterminer vos objectifs:
    Vos entraînements ne seront pas les mêmes si vous décidez de courir pour le plaisir, pour vous remettre en forme ou pour courir un marathon.
  2. Choisir le bon équipement:
    Un bon équipement passe avant tout par des chaussures adaptées à vos objectifs, au type de surface sur lesquelles vous courez, ou adapté à la morphologie de votre pied.
  3. Être progressif:
    Si vous n’avez jamais couru de votre vie, vous ne commencerez pas à courir un marathon demain. On suggère souvent à un débutant de commencer par des entraînements fractionnés, c’est-à-dire d’alterner des périodes de marche avec des périodes de course. Et, petit à petit, de diminuer les périodes de marche pour augmenter celle de course.
  4. Bien s’hydrater:
    Il n’est pas toujours facile de pouvoir s’hydrater pendant la pratique de la course. Il existe du matériel adapté pour pouvoir transporter sur vous des petites quantités d’eau pour pouvoir boire au besoin. Sinon, privilégiez les espaces de course qui ont des fontaines à eau à disposition. Si boire pendant votre activité vous est impossible, pensez à boire beaucoup d’eau avant puis après votre session.
  5. Ne pas négliger la récupération:
    En effet, celle-ci va permettre au corps de se remettre des contraintes qu’il a reçu durant l’effort et vous permettre d’effectuer votre prochaine course en sécurité. Vous pouvez par exemple faire des étirements, prendre une marche, vous faire masser etc. Le mieux pour commencer est de planifier au moins un jour de repos entre deux sorties de course à pied.
  6. Être régulier:
    Si vous souhaitez progresser rapidement, il faut être régulier dans votre pratique, c’est-à-dire pratiquer la course à pied au moins 3 fois par semaine.
  7. Ne pas courir trop vite
    La plupart des coureurs ont tendance à courir trop vite lors de leurs entraînements. Vous devriez courir à une allure confortable et être en mesure de parler ou chanter en même temps que vous courez. Si aligner quelques mots est difficile, c’est que votre allure est probablement trop rapide.
  8. Ne cherchez pas la technique parfaite
    Il n’est pas nécessaire de trop faire attention à votre technique de course pour commencer. Votre corps s’habituera et créera lui-même sa propre coordination de mouvement.
  9. Ne vous alarmez pas de l’apparition de douleur:
    Il est fort probable qu’en commençant cette nouvelle activité, vous soyez sujet à ressentir des douleurs. Ces douleurs peuvent survenir pendant la course ou les jours suivants la course. Si les douleurs s’estompent naturellement dans les 24/48h, ce sont probablement des douleurs normales liées à l’adaptation de votre corps. Cependant, si des douleurs persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
  10. Prenez du plaisir:
    Les premières sorties peuvent vous paraître difficiles. Vous aurez peut-être envie d’abandonner. Persévérez!!!. Les sorties vous paraîtront de moins en moins difficiles et vous prendrez davantage de plaisir. Si par contre, courir reste une contrainte pour vous, sachez qu’il existe une multitude de sports pour prendre soin de vous. Aimer son sport permet de rester motiver et ainsi de pérenniser votre pratique.

Daphné Reynaud

Technologue en Physiothérapie Plus d'articles du même auteur

Articles Pertinents