À bonne dose, l’exercice est votre allié contre l’arthrose

Publié par : | 28 août 2020

L’arthrose est une affection chronique douloureuse des articulations. Elle est caractérisée d’une détérioration du cartilage. Attention de ne pas mélanger ce phénomène avec celui de l’arthrite, qui est pour sa part une maladie inflammatoire qui touche aussi les articulations ( cliquer ici: https://www.abccliniquesante.com/blogue-sante/toutes-les-cliniques/faire-equipe-pour-soulager-larthrite/ pour plus d’informations).

Même si la cause exacte de l’arthrose demeure inconnue et varie d’une personne à l’autre, des facteurs comme le vieillissement et une blessure articulaire sont associés au développement de l’arthrose. 

Au fur et à mesure que l’arthrose évolue, le cartilage de l’articulation s’effrite et ne montre plus une surface lisse, mais plutôt une surface avec plusieurs fentes. Ce type de surface étant la source du problème, que pouvez-vous faire pour maintenir votre cartilage en santé?   

Premièrement, il faut éviter un trop grand stress mécanique sur votre articulation. Un ratio poids/grandeur élevé ou des exercices répétés ne respectant pas un temps de repos suffisant peut contribuer au problème d’arthrose. 

Deuxièmement, même s’il est vrai que trop de stress est néfaste pour votre articulation, la sédentarité peut aussi causer de l’arthrose! Lorsque vous bougez, cela crée un effet de pompe qui livre les nutriments d’un liquide de votre articulation, le liquide synovial, à votre cartilage articulaire. Vous pouvez imaginer votre cartilage articulaire comme une éponge qui permet de faire entrer et sortir l’eau (dans ce cas, votre liquide synovial) lorsqu’il y a un certain niveau de compression. Il vous faut donc des exercices appropriés au cours de votre journée qui mettra un stress suffisant sur vos articulations.

Troisièmement, lors de vos exercices, il faut s’assurer qu’il y ait des amplitudes de mouvement suffisantes pour le maintien d’un cartilage en santé. Autrement, seulement une partie de votre articulation aura bénéficié de « l’effet éponge » de votre cartilage.  

En conclusion, réduire vos douleurs articulaires ou prévenir le développement d’arthrose peut impliquer une diminution de votre poids corporel ou modifier votre programme d’exercices. Pour ce faire, votre kinésiologue saura certainement vous guider! 

 

Sources : 

Roos, E. M., & Dahlberg, L. (2005). Positive effects of moderate exercise on glycosaminoglycan content in knee cartilage: a four?month, randomized, controlled trial in patients at risk of osteoarthritis. Arthritis & Rheumatism52(11), 3507-3514.

Bricca, A., Juhl, C. B., Grodzinsky, A. J., & Roos, E. M. (2017). Impact of a daily exercise dose on knee joint cartilage–a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials in healthy animals. Osteoarthritis and cartilage25(8), 1223-1237.