Accident du travail, êtes vous perdus dans les démarches?

Publié par : | 15 septembre 2021

Chaque année le nombre d’accidents du travail augmente au Québec. Même si certains secteurs d’activité sont plus touchés que d’autres, tout le monde peut être sujet à un accident dans le cadre de sa profession. Il n’est pas rare que les patients que nous recevons à la clinique soient perdus dans les démarches à suivre à la suite d’un accident du travail. 

 

Ici, je vous explique, les étapes à suivre immédiatement après la blessure et lorsque vous commencerez la réadaptation physique. 

 

Les étapes à suivre si vous vous blessez au travail : 

 

  1. Prévenez immédiatement votre employeur, car il a l’obligation de prendre en charge les premiers soins. 
  2. Consultez rapidement le médecin de votre choix. Celui-ci, vous remettra une attestation médicale nécessaire pour remplir votre réclamation du travailleur auprès de la CNESST. Le médecin déterminera également, selon votre condition, si un arrêt de travail s’impose ou si un aménagement d’horaire et de tâches est à envisager (travaux légers). Finalement, le médecin prescrira au besoin des services de réadaptation physique (physiothérapie et/ou ergothérapie). 
  3. Remplissez votre réclamation du travailleur et remettre votre attestation médicale à votre employeur
  4. Présentez-vous à tous vos rendez-vous médicaux ou de réadaptation physique. Cette étape est importante, car vous pourriez avoir des pénalités lors des versements d’indemnités si vous ratez des rendez-vous.  

 

Si votre médecin prescrit de la physiothérapie, voici les étapes de votre prise en charge chez ABC Clinique Santé. 

 

  1. Évaluation: En premier lieu, vous rencontrerez un de nos physiothérapeutes pour une évaluation d’une heure afin de déterminer le type de blessures, les problématiques liées ainsi que les limitations fonctionnelles limitant le retour au travail. Nous vous indiquerons alors le nombre de traitements de physiothérapie nécessaires par semaine (normalement entre 1 et 3) ainsi que le plan de traitement prévu. 
  2. Traitement: Par la suite, les traitements se déroulent la plupart du temps lors de rendez-vous de 30 minutes avec un de nos professionnels en physiothérapie (physiothérapeute ou technologue en physiothérapie). Nos modalités de traitement en physiothérapie (thérapie manuelle, programme d’exercices, électrothérapie, enseignement, conseils) vont dépendre de votre blessure, mais l’objectif sera d’éliminer ou d’atténuer vos incapacités afin de vous permettre de retourner le plus rapidement possible au travail, de manière sécuritaire. 
  3. Bilan ponctuel: Nous vous recommandons d’avertir votre thérapeute de tout rendez-vous futur avec votre médecin. En effet, nous pourrons effectuer un court bilan lors du traitement précédent le rendez-vous et vous remettre un rapport à transmettre à votre médecin pour lui communiquer l’évolution de votre condition en physiothérapie. 
  4. Retour au travail: Sachez que nous ne pouvons pas décider de votre retour au travail, seul votre médecin est habilité à le faire. Nous pouvons néanmoins, dans nos rapports, émettre des recommandations ou avis que votre médecin pourra prendre en considération dans sa décision. Lors de votre retour au travail, qu’il soit complet, partiel ou aux travaux légers, il est possible que vous puissiez encore bénéficier des services de physiothérapie pour vous accompagner au mieux dans votre reprise. 

 

Pour plus d’Information, vous pouvez aller directement sur le site de la CNESST : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/demarches-formulaires/travailleuses-travailleurs/accident-travail-maladie-professionnelle/quoi-faire-si-vous-avez-un-accident-travail

Pour remplir votre réclamation du travailleur: https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/organisation/documentation/formulaires-publications/reclamation-travailleur

 

Vous pouvez également communiquer avec ABC Clinique Santé pour plus d’informations au sujet de la physiothérapie.  

Daphné Reynaud

Technologue en Physiothérapie Plus d'articles du même auteur

Articles Pertinents

Qui suis-je? 

22 juin 2020

Mycose des ongles

22 mai 2020

Aider un enfant ou un ado dans le deuil d’un parent

21 mars 2018