Comment le LSVT BIG peut-il aider les gens atteints du Parkinson?

Publié par : | 7 janvier 2022

Qu’est-ce que c’est le LSVT BIG?

LSVT BIG est un programme d’exercice développé à partir du LSVT (Lee Silverman’s Voice Treatment) LOUD, un traitement qui sert à améliorer l’élocution chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Son principe est d’utiliser les mouvements du corps de grande amplitude, à un grand effort et haute intensité, afin de stimuler le cerveau à former de nouveaux circuits moteurs plus efficaces qui permettent à ces personnes de mieux bouger.

Comment le LSVT BIG peut-il aider les gens atteints du Parkinson?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par les tremblements, la rigidité, la bradykinésie et l’instabilité posturale. Il est causé notamment par une perte de neurones dans le cerveau, qui est responsable pour la production d’un neurotransmetteur, la dopamine. Non seulement celle-ci joue un rôle important dans le contrôle du mouvement, mais elle est aussi responsable pour la fonction exécutive, la fonction cognitive, les émotions, la motivation et le système de récompense. Donc, les déficiences telles qu’un manque de motivation, une diminution des capacités à apprendre, à penser et à planifier pour les mouvements, ainsi que la proprioception (c.-à-d. la perception des mouvements dans l’espace) compromise peuvent aussi affecter la qualité des mouvements. Par exemple, une personne atteinte de la maladie de Parkinson a souvent une démarche caractérisée par des longueurs de pas plus courtes. Mais, vu qu’il ne perçoit pas la diminution dans l’amplitude de ses pas, il va continuer à marcher lentement avec des petits pas. 

En général, faire de l’exercice contribue à ralentir la progression de la maladie chez les gens atteints de Parkinson. Cela est possible grâce à la neuroplasticité, qui est la capacité du cerveau à s’adapter et à former des nouveaux circuits sous une stimulation adéquate.  L’approche de LSVT BIG a été développée en se basant sur les principes de la neuroplasticité: répétition, intensité, complexité et motivation. Autrement dit, les exercices de BIG sont répétés de manière intense, dans un contexte enrichissant, et avec des tâches motivantes pour la personne. De plus, cette approche cible la bradykinésie en aidant les gens à reconnaître l’amplitude requise pour produire un mouvement optimal, ce qui leur permet de généraliser les acquis de la clinique à la vie quotidienne. 

À quoi l’air le protocole de LSVT BIG?

Le LSVT BIG est un traitement individuel guidé par un physiothérapeute ou ergothérapeute certifié dans cette approche. Chaque séance est adaptée aux objectifs et à la capacité fonctionnelle de la personne. Un programme d’un mois est composé de 4 traitements par semaine, pendant 4 semaines de suite, avec des exercices quotidiens à domicile. Cette fréquence et intensité de traitement ont démontré des améliorations sur l’équilibre, la démarche, la capacité fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne, et la qualité de vie.

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_i2ls"]