Existe-t-il une posture de sommeil idéale?

Publié par : | 10 mars 2020

On sait tous que de mauvaises postures tenues trop longtemps peuvent amener des raideurs. On pense entre autres aux raideurs au cou et au haut du dos quand on passe trop de temps sur son cellulaire ou à l’ordinateur. Par contre, il y a une activité qu’on sous-estime souvent; le sommeil! On passe en moyenne entre 6 et 9h par jour à dormir et si on vit 80 ans, ça équivaut à dormir entre 20 et 30 ans à dormir sans arrêt. C’est beaucoup de temps! Surtout si notre posture n’est pas idéale. Mais quelle est la meilleure posture de sommeil?

Ce n’est pas si facile de déterminer une posture idéale valable pour tous. Une chose est sûre, la posture sur le ventre n’est pas recommandée. La raison est très simple. À moins que vous soyez capable de respirer à travers votre oreiller, normalement, vous tournez la tête pour respirer et en plus vous avez la tête qui penche vers l’arrière à cause de l’oreiller. De plus, il faudrait garder les jambes droites, mais souvent, une jambe est relevée de côté. Donc, le bassin se retrouve en légère rotation avec une extension accrue du bas du dos. Si vous essayez de tenir cette position un certain temps, vous constaterez que c’est vraiment inconfortable, alors pourquoi la garder plusieurs heures durant la nuit. Donc, dormir sur le ventre : à éviter!

Pour ce qui est de dormir sur le dos et sur le côté, ce n’est pas aussi clair. En effet, ça dépend de votre physionomie (la façon dont votre corps est fait) et aussi de votre condition de santé. Ces deux positions ont des avantages et des désavantages. Reste à voir celle qui est confortable pour vous et qui ne contribue pas à aggraver un problème que vous pourriez avoir.

Maintenant qu’on a abordé la position en tant que telle, qu’en est-il de l’oreiller? Qu’il soit en plume ou en ouate, en sarrasin ou en mousse mémoire, il y a certains aspects à prendre en compte selon votre position de sommeil.

  • Si vous dormez sur le dos : l’oreiller ne doit pas être trop épais pour ne pas plier trop le cou vers l’avant, mais il doit être en mesure de soutenir la courbe normale de celui-ci.
  • Si vous dormez sur le côté : l’oreiller doit avoir une épaisseur suffisante pour remplir l’espace entre l’épaule et le creux du cou. Ça évitera que la tête tombe trop ou soit trop élevée. Il faut essayer de garder la colonne le plus alignée possible.
  • Si vous tournez sans cesse : il n’y a pas de solutions miracles, mais il existe certains types d’oreillers qui permettent aussi bien de dormir sur le dos et sur le côté. (Nous en avons à la clinique que vous pouvez essayer!)

Évidemment, changer une posture de sommeil peut être long. Il ne faut pas se décourager et apporter de petits changements à chaque fois. Si vous voulez des conseils ou si vous accumulez les raideurs causées par votre position de sommeil, n’hésitez pas à venir nous voir à la clinique.

N’oubliez pas que chaque condition est unique! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin!

Au plaisir de pouvoir vous aider!

 

 

Articles Pertinents