Le pouvoir du toucher

Publié par : | 19 novembre 2021

Les contacts physiques représentent un besoin vital. Le langage du toucher que nous cultivons dès la naissance est indispensable à un bon développement physique, immunitaire et cérébral. Récemment, j’ai eu l’occasion de visionner un documentaire qui s’intitule: » Le pouvoir des caresses, le toucher, un contact vital » en tant que massothérapeute depuis plusieurs années, ce documentaire m’a définitivement interpellé.

Longtemps ignorées des scientifiques, les vertus du toucher sont désormais étudiées de plus près. On constate que le toucher est aussi indispensable que l’air que nous respirons et la nourriture que nous ingérons. Il apaise l’ensemble du corps et réduit le stress. Dès les premiers instants de vie, un bébé a besoin du contact de ses parents pour être apaisé. Tout au long de notre vie, ce contact vital sécurise, rapproche, réconforte, exprime le désir, exprime la joie et l’attachement à l’autre.

La crise sanitaire à laquelle nous avons à faire face depuis presque deux ans maintenant nous impose de garder nos distances et réduire nos contacts à un cercle plus restreint. C’est en fait la première fois dans l’histoire de l’évolution que l’on impose à des primates de ne pas se toucher. On ignore les conséquences, mais on constate une augmentation des troubles mentaux, anxiété, dépression et dépendances. Pour l’instant, on ne peut qu’émettre des hypothèses, mais on peut définitivement reconnaître que ça ne nous fait pas du bien.

Personnellement, je nous souhaite que le toucher puisse rapidement reprendre une place importante dans nos vies. Que naturellement, nous puissions à nouveau serrer nos amis dans nos bras, sans se poser de questions. Que nous puissions spontanément réconforter un camarade de classe par une caresse. Que nous puissions librement donner cette petite tape dans le dos en félicitant un collègue de travail.

Je garde espoir…. gros câlin à tous!

[addthis tool="addthis_inline_share_toolbox_i2ls"]