Les avantages de la thérapie virtuelle

Publié par : | 1 février 2021

Qui aurait cru que nous pourrions apprécier la thérapie virtuelle??

En mars dernier, nous avons dû tous arrêter abruptement le cours des thérapies, et ce malgré les connexions que nous avions entamées. Notre impatience et notre insécurité ne nous ménageaient pas !

Nous avons dû nous adapter : le virtuel est devenu notre outil de connexion et cela nous a demandé de la flexibilité, de l’humilité. Nous avons dû apprendre à revenir à l’essentiel de la rencontre sans que tout ne soit pas parfait.

Ce que je retiens de cette expérience, c’est combien les clients avaient surtout besoin d’être en relation, d’être entendus, d’être compris ou d’être consolés. Ces objectifs ont grandement été rejoints et appréciés par la clientèle.

Voici quelques avantages de la thérapie en ligne, autant pour les clients que pour le thérapeute :

  • L’économie de temps : pas de temps de déplacement, finit le stationnement difficile?! Et plus besoin d’annuler en raison de la mauvaise température.
  • L’horaire est plus souple en ne se déplaçant pas, on reprend un peu plus de pouvoir sur sa vie
  • Pour les clients avec enfant(s) : pas nécessairement besoin d’une gardienne
  • On est plus à l’aise lorsqu’on est dans son environnement, dans le confort de chez soi.
  • Il est parfois moins intimidant de se retrouver devant une personne derrière un écran que dans un bureau
  • La relation entre le client et le thérapeute se crée plus rapidement
  • En plaçant la personne au centre de l’écran, le thérapeute voit rapidement les réactions, et les émotions du client. Elle devient tout le centre d’attention. 

Les rencontres virtuelles vont à l’essentiel. Elles permettent aux thérapeutes d’offrir la sensibilité, l’écoute, l’authenticité, la relation et le support affectif.

Je vous encourage autant en couple qu’en individuel de profiter de mes services en vidéoconférence comme au téléphone. Mon cœur demeure tout ouvert à vous recevoir derrière l’écran.

Louise Racine

Thérapeute en relation d'aide Plus d'articles du même auteur

Articles Pertinents