enfant présoclaire

Le plan d’intervention en milieu scolaire, 4 choses à savoir

Publié par : | 16 octobre 2017

Vous avez reçu la première communication de l’année pour votre enfant et cela se passe plus ou moins bien. Vous êtes convoqué à une rencontre pour un plan d’intervention et vous ne savez pas trop à quoi vous attendre. Voici un aperçu de la démarche du plan d’intervention.

 

Qu’est-ce qu’un PI?

Le plan d’intervention, mieux connu sous son abréviation PI, est un outil de travail commun servant à établir un plan d’action pour aider votre enfant à atteindre des objectifs spécifiques. Il se veut une démarche collaborative entre les différentes personnes côtoyant votre enfant au quotidien afin de déterminer comment il est possible de le soutenir afin de l’amener à vivre des réussites. Le PI peut être de nature académique, comportemental ou un mélange des deux. Il dresse le portrait de votre enfant au niveau de ses forces et défis, cible des objectifs concrets, indique les moyens pour atteindre ces objectifs ainsi que les personnes responsables de la mise en application de ces moyens. À la fin de la réunion, il y a signature du plan d’intervention par les personnes présentes. Cette signature signifie l’accord et l’engagement des différents partis à appliquer le plan d’intervention et à travailler en équipe pour le bien de votre enfant.

 

Qui sera présent?

Habituellement, le directeur de l’école est présent ainsi que l’enseignant de votre enfant. S’ajoute à cela les professionnels impliqués auprès de votre enfant tels que psychoéducateur, orthophoniste, orthopédagogue, ergothérapeute, psychologue, travailleur social et éducateur spécialisé. Bien sûr, votre présence est essentielle. Parfois, votre enfant sera également présent en partie ou pour la totalité de la rencontre tout dépendant de son âge. Il se peut également que d’autres intervenants soient invités à cette rencontre (CLSC, pratique privé, DPJ). Si vous pensez qu’une personne devrait être présente au plan d’intervention, n’hésitez pas à en faire la demande.

 

Ce que vous pouvez demander

  • Vous pouvez demander des modifications, clarifications et ajouts au plan d’intervention
  • Vous pouvez demander certains accommodements en fonction des besoins de votre enfant et de son diagnostic. Par exemple : obtenir plus de temps pour faire ses examens, être assis en avant de la classe, utiliser des pictogrammes pour sa routine, etc. Renseignez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant pour connaître les adaptations qui ont déjà été mise en place. Lisez bien les recommandations des évaluations professionnelles si vous en avez. Il y est souvent indiqué des stratégies pour aider votre enfant à l’école.
  • Vous pouvez demander à ce que certaines personnes soient présentes au plan d’intervention
  • Vous pouvez demander une copie du plan d’intervention
  • Vous êtes en droit de refuser de signer le plan d’intervention

 

La révision

Normalement, le plan d’intervention doit être révisé aux trois mois. Si les objectifs sont atteints plus rapidement ou encore si la situation de votre enfant change, il pourrait être révisé plus tôt.

 

Pour plus d’information, consultez le lien suivant : https://www.cstrois-lacs.qc.ca/images/documents/SCAS/LE_PI__pr%C3%A9sentation_aux_parents_270317.pdf