Votre téléphone « intelligent » vous donne-t-il mal à la tête?

Publié par : | 25 mai 2017

En 2017, rare sont les gens qui n’utilisent pas régulièrement leur téléphone «intelligent» pour accomplir une panoplie de tâches liées au travail, pour se divertir, et oui, pour recevoir quelques appels téléphoniques à l’occasion! Le temps d’utilisation moyen de ces appareils portables a grandement augmenté au cours de la dernière décennie. En effet, les récentes statistiques soulignent une moyenne d’utilisation de nos téléphones allant de 90 minutes à 5 heures par jour!

Ce changement dans nos habitudes de vie pourrait avoir un impact négatif important sur plusieurs aspects de notre santé, entre autres, votre téléphone pourrait être le grand responsable de vos maux de tête.

En effet, l’un des effets pernicieux de l’utilisation prolongée de nos téléphones est l’impact majeur sur notre posture. Regardez autour de vous aujourd’hui à quel point les gens qui utilisent leur téléphone ont la tête fléchie vers l’avant et le dos et les épaules recourbées. C’est flagrant, vous ne pourrez pas le manquer! Cette mauvaise posture peut mener à ce qu’on appelle le syndrome du cou texto (Text Neck Syndrom), c’est-à-dire une irritation des structures musculaires, articulaires et nerveuses du cou causée par un stress postural prolongé ou répété. Cette irritation peut évidemment causer des douleurs au cou, mais aussi être directement responsable de maux de tête que l’on nomment céphalées cervicogéniques.

Afin de limiter l’impact de l’utilisation de votre téléphone, voici quelques trucs :

  • Utilisez davantage un ordinateur de bureau bien ajusté à vous pour effectuer votre travail lorsque disponible
  • Installez une application sur votre téléphone pour monitorer votre temps d’utilisation (vous serez surpris (!!) et prendrez plus conscience de votre surutilisation)
  • Avec le temps, notre posture s’affaisse sans qu’on ne le réalise. Prenez régulièrement des pauses de quelques minutes (ou même quelques secondes!) pour bouger la tête, le dos et les bras, pour ensuite reprendre une posture droite.

Et si le mal de tête ou le mal de cou se présente?

  • Utiliser une compresse de glace pour soulager l’inflammation (appliquer 10 minutes à chaque heure, au besoin)
  • Consultez un professionnel de la santé formé en santé musculaire et articulaire comme un chiropraticien ou un physiothérapeute pour obtenir un bon diagnostic et un traitement approprié. La massothérapie peut aussi être une bonne option complémentaire.

 

 

Articles Pertinents