Axe cerveau- intestin

Publié par : | 18 juin 2022

Cerveau- intestin

De plus en plus, on entend parler du 2e cerveau qui serait l’intestin… mais qu’en est-il vraiment ? Comment mon intestin, dont la principale fonction est « d’éliminer », serait-il un cerveau ?

D’abord, l’intestin a tellement plus de fonctions que celles d’éliminer les déchets de notre corps! Avec sa grandeur, impressionnante, lorsque complètement dépliée, il a pour fonction d’absorber bon nombre de nutriments et vitamines, de l’eau, de l’eau et encore de l’eau (encore faut-il en boire suffisamment…), d’entraîner nos cellules immunitaires, de produire certaines hormones notamment la sérotonine et la dopamine et… oui, éliminer tout ce dont notre corps n’a plus besoin.

Cet organe impressionnant a aussi son entité nerveuse particulière qui se nomme le système nerveux entérique. Selon de récentes études, ce système nerveux directement relié au système nerveux central (cerveau) communiquerait par une « autoroute » bidirectionnelle notamment.

C’est ainsi que des troubles digestifs peuvent influencer l’humeur et que l’humeur et les stress quotidiens influencent la santé digestive. Cela fait du sens pour vous ? Cela en fait pour moi… Je m’intéresse particulièrement à cet axe et je peux remarquer cliniquement des changements bénéfiques en adressant la sphère digestive et la sphère crânienne dans une optique de santé globale, à tous les niveaux. Et vous, comment va votre bedon ?

L’ostéopathe est formé pour adresser spécifiquement la sphère crânienne et viscérale. Il me fera plaisir de vous en apprendre plus sur ces fabuleuses normalisations de la santé.

Au plaisir!

 

Articles Pertinents