Le cycle de la douleur chronique

Publié par : | 6 juin 2022

Le cercle vicieux de la douleur chronique : comment l’éviter !

Les mécanismes de protection sont des réactions communes à la douleur, qu’il s’agisse d’éviter d’utiliser une partie de votre corps que vous avez blessée ou de vous reposer si vous ressentez une douleur chronique. Il est naturel de réagir à la douleur de cette manière, et c’est généralement bénéfique dans les circonstances initiales. Cependant, après la phase initiale, il est essentiel de recommencer à bouger. La conséquence d’éviter les mouvements ou de rester inactif conduit généralement à des résultats négatifs. L’inactivité à long terme est associée à une reduction de force musculaire, d’endurance cardiorespiratoire, de mobilité articulaire et de flexibilité musculaire. Ces effets du déconditionnement peuvent ensuite augmenter le niveau de douleur en raison d’une mauvaise stabilité articulaire, d’une faiblesse ou de déséquilibres musculaires. Ensuite, le cycle vicieux peut continuer avec plus de douleur et plus d’inactivité, et ainsi de suite. Les exercices et l’activité physique peuvent aider à prévenir le cercle vicieux de la douleur. Voici quelques conseils:

  • Une articulation en santé est une articulation heureuse ; stabilisez vos articulations avec des exercices de renforcement musculaire, bougez vos articulations pour aider à augmenter la lubrification dans la capsule.
  • Les étirements; avec l’inactivité, certains muscles peuvent devenir faibles tandis que d’autres peuvent devenir tendus, étirez les muscles tendus avec des exercices de flexibilité et de mobilité.
  • L’état d’esprit est important ; l’activité physique stimule la production de substances chimiques qui améliorent l’humeur, et la douleur est fortement influencée par vos pensées, faites-en des pensées positives ! 
  • Venez voir un kinésiologue ou un physiothérapeute chez ABC Clinique Santé. Un de nos professionnels pourra vous guider en toute sécurité pour vous aider avec vos douleurs chroniques.