Combattre les courbatures pas à pas!

Publié par : | 10 octobre 2019

Les courbatures se traduisent par un inconfort musculaire comprenant des symptômes de douleur, de raideur et/ou de sensibilité qui apparaissent environ 24h après une séance d’exercice.

Contrairement à ce que l’on peut croire, les sensations désagréables des courbatures ne seront pas diminuées en effectuant des étirements avant ou après votre entraînement.  À l’opposé, les bains thermiques et les médicaments peuvent aider à réduire la douleur, mais est-ce les meilleurs outils à votre disposition? La réponse est non!

Il se trouve qu’une activité physique de faible intensité, par exemple une simple marche, une balade en vélo ou même passer l’aspirateur à la maison vous aidera à diminuer vos courbatures. La clé est d’activer votre circulation sanguine… Une raison motivante pour continuer à bouger!

Sources :

Herbert, R. D., & Gabriel, M. (2002). Effects of stretching before and after exercising on muscle soreness and risk of injury: systematic review. Bmj325(7362), 468.

Donnelly, A. E., Maughan, R. J., & Whiting, P. H. (1990). Effects of ibuprofen on exercise-induced muscle soreness and indices of muscle damage. British journal of sports medicine24(3), 191-195.

Machado, A. F., Ferreira, P. H., Micheletti, J. K., de Almeida, A. C., Lemes, Í. R., Vanderlei, F. M., … & Pastre, C. M. (2016). Can water temperature and immersion time influence the effect of cold water immersion on muscle soreness? A systematic review and meta-analysis. Sports Medicine46(4), 503-514.

Geneen, L. J., Moore, R. A., Clarke, C., Martin, D., Colvin, L. A., & Smith, B. H. (2017). Physical activity and exercise for chronic pain in adults: an overview of Cochrane Reviews. Cochrane Database of Systematic Reviews, (4).

Lewis PB, Ruby D, Bush-Joseph CA. Muscle soreness and delayed-onset muscle soreness. Clin Sports Med 31: 255–262, 2012

Articles Pertinents