Devenir plus actif: pas besoin d’un gym pour ça!

Publié par : | 16 août 2018

 

Il a été démontré depuis longtemps que l’activité physique, si pratiquée sur une base régulière, permet la prévention et l’amélioration des problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension et la maladie coronarienne. Cependant, peu de personnes savent comment débuter un programme d’exercices qui soit sécuritaire et efficace tout en répondant à leurs besoins.

En effet, il peut paraître compliqué de prendre l’initiative de mettre sur pied son propre programme d’entraînement. Pourtant, qui de mieux que vous pour savoir ce que vous attendez de votre programme d’exercices et quelles activités sont susceptibles de vous aider  à rester motivé?  Comment faire alors pour s’y retrouver? Quelle est la meilleure façon de se mettre en forme?

Pour commencer, parlons chiffres un peu. Combien de temps doit-on bouger pour obtenir des bénéfices pour la santé? Les recommandations de Santé Canada incluent 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine. Ce chiffre peut paraître effrayant, mais rassurez-vous, il n’y a aucune raison pour que ce temps soit passé uniquement dans une salle de gym!

Puisque dans la vie tout est question d’équilibre, le programme de remise en forme idéal combine un mode de vie actif, incluant des activités sportives, et un programme d’exercices adapté, vous permettant de travailler sur les faiblesses de votre système musculosquelettique. Pensez aux sports que vous faites normalement ou avez déjà pratiqués par le passé (vélo, marche, natation, badminton, hockey, etc.), et qui vous procurent du plaisir. Pourquoi ne pas les inclure dans votre programme? Il est souvent facile de modifier leur intensité pour les y intégrer. Il reste encore quelques belles semaines à l’été, sortez-vos maillots et allez profiter d’une bonne baignade, d’une balade en kayak ou en vélo! La meilleure façon de ne pas abandonner en cours de route, c’est faire des activités amusantes qui conviennent à votre emploi du temps. Ainsi, vous assurerez la durabilité de votre programme et vous ne verrez plus l’entraînement comme une corvée! Au Québec, nous avons la chance de voir le climat changer au cours des saisons, et avec elles de nouvelles activités de plein air toutes plus exaltantes et revigorantes les unes que les autres!

En terminant, n’oubliez-pas que la régularité est particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’activité physique, car malheureusement l’adaptation à l’exercice et les bienfaits qui en découlent sont réversibles. Faire des activités que l’on aime et qui sont adaptés pour nous devient alors encore plus important. Entraînez-vous de façon à favoriser les changements spécifiques que vous souhaitez apporter à votre corps. Un plan vous aidera à noter vos progrès en fonction de vos objectifs. Il peut aussi arriver que certaines douleurs  vont incommodent au quotidien et vous empêche de bouger confortablement. C’est pourquoi un plan adapté, fait par un kinésiologue, vous aidera à gérer ces douleurs et les empêchera de récidiver. Vous pourrez ainsi pleinement profiter de votre nouveau mode de vie actif!

Pour toutes questions, n’hésitez-pas à consulter votre kiné chez ABC Clinique Santé! 😉