Douleur au nerf sciatique… Vraiment?

Publié par : | 3 décembre 2019

Le nerf sciatique, ce nerf mal aimé qui en fait souffrir plus d’un. Saviez-vous que celui-ci n’est pas toujours le seul responsable de vos douleurs qui descendent dans la jambe? Aujourd’hui, nous allons démystifier les fameuses douleurs associées à ce nerf.

ANATOMIE 101

Le nerf sciatique prend son origine de la moelle épinière et sort entre les vertèbres lombaires (L3 à L5) et sacrées (S1 à S3). Il passe à travers le bassin, puis sous le muscle piriforme pour descendre derrière la cuisse jusqu’au genou. Ensuite, il se sépare en 2 branches le nerf tibial qui descend derrière la jambe jusqu’à la plante du pied et le nerf fibulaire commun qui passe plus sur le côté de la jambe.

On comprend donc qu’il peut y avoir plusieurs endroits où le nerf peut être comprimé, ce qui peut amener une multitude de symptômes différents, mais assez semblables.

Il peut y avoir une compression directe sur le nerf soit par un disque entre les vertèbres, soit à la sortie du nerf de la colonne vertébrale et même par son passage sous le muscle piriforme. Dans ce dernier cas, les symptômes seront plus présents en étant assis longtemps, surtout avec les jambes croisées.

Par contre, il existe plusieurs autres structures dans le corps qui peuvent donner des symptômes qui descendent dans les jambes. En effet, il y a au niveau de chaque muscle, certains points qui peuvent projeter une douleur à distance du muscle. C’est ce qu’on appelle un point gâchette. Les muscles de la fesse ont souvent tendance à donner des douleurs qui descendent dans la jambe, comme on peut le voir sur l’image avec les douleurs projetées illustrées en rouge. Les articulations du bassin peuvent aussi amener ce genre de symptômes lorsqu’elles sont irritées et inflammées.

Évidemment, si vous avez des douleurs qui descendent dans une jambe, vous n’êtes pas obligé d’essayer de déterminer seul la cause de la douleur. Les chiropraticiens ont une expérience et formation qui leur permet de diagnostiquer et déterminer plus précisément à quel niveau se trouve le problème.

Donc pour tous problèmes de douleur dans la jambe ou si vous êtes seulement curieux d’en savoir plus à ce sujet, n’hésitez à venir nous rencontrer à la clinique!

Au plaisir de vous rencontrer!