Faire équipe pour soulager l’arthrite

Publié par : | 27 mai 2016

Bien qu’on entende parler d’arthrite chez les personnes âgées, cette maladie touche des enfants et des milliers de gens dans la fleur de l’âge. L’arthrite comprend plusieurs affections différentes, les plus communes étant des douleurs articulaires et musculo-squelettiques. Il semblerait que l’appauvrissement des tissus en oxygène serait en cause de certaines de ces douleurs. Ce manque d’oxygène serait lui-même causé par l’inflammation dans les articulations et les tensions dans les muscles. C’est pour cette raison que, tout ce qui aide à détendre les muscles ou favoriser la circulation, pourrait soulager la douleur.

À cet effet, la massothérapie peut très bien aider à atteindre ces objectifs. Elle peut, entre autre : diminuer les tensions musculaires; stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise une élimination des « déchets »; avoir un effet analgésique (le massage augmente la sécrétion d’endorphines ce qui apaise la douleur). Des mobilisations par des mouvements passifs et des étirements très doux exécutés par le massothérapeute garderont les articulations souples et lubrifiées.

La chiropratique contribue aussi à améliorer la qualité de vie des gens souffrant d’arthrite tant par le travail musculaire qu’articulaire doux et  adapté spécifiquement aux réalités inflammatoires de l’individu, afin de diminuer la douleur et d’améliorer les amplitudes de mouvement et la flexibilité. Les approches complémentaires telles que les ultrasons, le taping neuro-proprioception et la neuro-stimulation électrique transcutanée (TENS) sont aussi des options très intéressantes de gestion de la douleur et de l’inflammation lors d’un suivi chiropratique.

La nutrition et l’exercice physique peuvent aussi avoir un impact majeur sur la gestion de l’inflammation et la diminution de la fatigue si souvent présente chez les individus souffrant d’arthrite.

Les gens vivant avec l’arthrite gagnent souvent à travailler avec plusieurs approches complémentaires en santé. L’approche interdisciplinaire où tous les intervenants travaillent en collaboration avec un plan de soins coordonné a maintes fois démontrée son efficacité clinique, particulièrement dans les conditions chroniques telle que l’arthrite. Et c’est exactement ce qu’ABC Clinique Santé vous offre! La force d’une équipe, au service de votre santé.

ABC Clinique Santé

Votre équipe interdisciplinaire Plus d'articles du même auteur