Finis les interdits!

Publié par : | 3 mars 2016

Manger sainement ne veut pas dire qu’on doit se priver. Il s’agit plutôt de trouver l’équilibre et le plaisir dans les aliments que vous aimez.

Manger doit demeurer avant tout un plaisir quotidien. Voilà pourquoi il n’est pas nécessaire de renoncer à tous les petits plaisirs de la table pour manger sainement. De toute façon, lorsqu’on s’impose des restrictions, on ne fait qu’amplifier notre désir de consommer ces aliments.

Le message à retenir : à chaque aliment, une place sur mesure.

Finis les interdits

Évidemment, si vous mangez un sac de croustilles tous les soirs et que votre objectif est de perdre du poids, ce n’est pas la meilleure stratégie. Ce n’est pas non plus UN morceau de gâteau au chocolat lors d’un anniversaire qui vous fera prendre un kilo. La morale de cette histoire : équilibrez la fréquence et la quantité de vos gâteries.

  • Prenez le temps de savourer et d’apprécier chaque bouchée. De cette façon, vous risquez d’ingérer une moins grande quantité de nourriture.
  • Transférez la portion désirée dans une assiette ou un petit bol au lieu de piger directement dans l’emballage. Cela vous évitera de voir le fond du sac de biscuits. Des études ont démontré que devant une plus grosse portion, on mange environ 30 % plus de calories que ce qu’on mangerait normalement !
  • Alternez vos petites gâteries avec des idées plus santé… mais toutes aussi bonnes pour le moral ! Par exemple, remplacez à l’occasion les croustilles régulières par : des bâtonnets de bretzels, des pointes de tortillas cuites au four accompagnées de salsa ou du maïs soufflé léger au goût de beurre.

Vous avez la dent sucrée ?

Redécouvrez les fruits pour le plaisir de vos papilles et de votre tour de taille ! D’une variété incroyable, ils vous offrent une multitude d’idées de collations et de desserts santé.

  • Jazzez votre salade de fruits traditionnelle en y ajoutant un jus de fruits exotiques (ex. litchis, fruits de la passion), un bâton de cannelle, de l’anis étoilé ou du gingembre frais haché.
  • Transformez des fruits frais ou surgelés en coulis express. Réduisez-les en purée dans le mélangeur. Servez-les pour accompagner un yogourt nature ou un muffin maison.
  • Préparez votre propre yogourt glacé en combinant au robot culinaire une quantité égale de yogourt à la vanille et de fruits surgelés.
  • Faites sauter au poêlon quelques morceaux de fruits pour une coupe glacée réinventée (ex. : pomme, poire, fraise) et déposez-les sur une petite boule de crème glacée.
  • Dégustez plein de fruits frais dans une fondue au chocolat

 

Célébrer le mois de la nutrition en relevant le défi des 100 repas. Visitez le site https://www.plaisirslaitiers.ca/bien-etre/mois-de-la-nutrition/ pour des recettes savoureuses, d’autres articles sur la nutrition ainsi que d’astuces de nutritionnistes.

Articles Pertinents