Grossesse et allaitement : Consommation de cannabis

Publié par : | 26 novembre 2018

À moins de vivre sur une autre planète, il est difficile d’éviter le sujet de la récente légalisation du cannabis au Canada il y a quelques semaines. En tant que clinique spécialisée en périnatalité, il est de notre devoir d’informer les femmes enceintes des recommandations relatives à sa consommation. Le cannabis est-il sécuritaire pendant la grossesse ou la période d’allaitement ?

La société des obstétriciens et gynécologues du Canada n’a pas tardé avant d’émettre un communiqué sur ce sujet chaud. En effet, légalité n’est pas synonyme de sécuritaire. Pas plus que santé ! Pensons simplement à l’alcool et/ou à la cigarette. Bien que ces substances soient entièrement légales, il est recommandé de les éviter lors d’une grossesse. Quels sont les risques ? De plus en plus d’études démontrent que la consommation de cannabis pendant la grossesse pourrait mener à un risque augmenté de faible poids à la naissance, d’accouchement prématuré ou encore de décès in vitro. Ceci est sans parler des possibles conséquences sur le développement du cerveau du foetus. Dre Blake directrice générale de la SOGC (2018), y allait d’une recommandation à ne pas prendre à la légère :

« Les recherches actuelles indiquent que le cannabis risque de causer des dommages permanents à un fœtus en développement, tels que des troubles de mémoire, un comportement hyperactif ainsi qu’un risque accru d’anxiété et de dépression. Pourquoi prendre le risque? »

Ce n’est donc pas sans conséquence pour l’avenir de votre enfant que de faire ce choix. Il est clair, une future maman qui décide de consommer pendant sa grossesse et ce, peu importe la substance, peut mettre en péril la santé de son bébé. C’est pourquoi, les cliniques Prenato s’uniront à la SOGC afin de prévenir les futures mamans des risques associés à la consommation de cannabis.

Vous aimeriez lire l’ensemble du communiqué ? C’est par ici ! https://sogc.org/files/Cannabis%20legalization_web_FR.pdf

 

* La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). 17 octobre 2018. La légalisation du cannabis ne signifie pas nécessairement qu’il est sécuritaire pour les femmes
enceintes d’en consommer. Pourquoi prendre le risque? https://sogc.org/files/Cannabis%20legalization_web_FR.pdf