La ménopause et l’acupuncture!

Publié par : | 6 août 2019

La ménopause est un phénomène naturel et physiologique qui touche les femmes dans la fin quarantaine, début cinquantaine. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), c’est une période de transition où l’équilibre entre le Yin et le Yang est fragile et un déséquilibre temporaire est possible.

Le concept du Yin : représente la matière, la masse corporelle et on l’associe au froid, au repos, à la descente du mouvement énergétique, à l’élément eau, à la nuit, etc. Le concept du Yang : représente le mouvement, la circulation, la chaleur, l’activité, la montée du mouvement énergétique, à l’élément feu, au jour, etc.

En période de ménopause, vers la fin de la quarantaine, c’est le volet Yin du Rein que nous verrons le plus souvent diminué chez la femme. Ceci amène un déséquilibre relatif dans l’harmonie des énergies Yin et Yang et explique les symptômes associés à la ménopause. Exemple: le Yin du Rein ayant perdu sa capacité d’humidifier et de rafraîchir, le Yang s’échappe entraînant des bouffées de chaleur, des sueurs et des symptômes d’assèchements.

Les symptômes possibles de la ménopause sont :
• règles irrégulières
• bouffées de chaleur
• insomnie; irritabilité et sautes d’humeur
• fatigue; difficulté de concentration
• diminution de la mémoire
• prise de poids
• articulations douloureuses
• changement de texture et apparence de la peau
• sécheresse vaginale
• incontinence urinaire
• changement de libido
• perte de densité osseuse.

Le traitement de base en acupuncture sera de tonifier l’énergie Yin du Rein pour renforcer sa vitalité et apaiser l’échappement de chaleur vers le haut et, par le fait même, d’atténuer les symptômes. L’acupuncture traitera aussi toute autre condition pouvant amplifier le déclin du Yin ou tout autre déséquilibre énergétique pouvant influencer cette période de transition.

Idéalement, il est bon de consulter un acupuncteur dès le début des symptômes afin d’apporter les correctifs nécessaires aux énergies du « Système du Rein » et de maintenir le plus possible l’équilibre entre le Yin et le Yang afin de minimiser les symptômes associés à leur déséquilibre. En plus des traitements d’acupuncture personnalisés, votre acupuncteur pourra vous faire des recommandations pour améliorer vos habitudes de vie et votre alimentation (selon les principes de la diététique de la MTC) afin de privilégier ce qui est favorable à l’énergie du Rein et éviter ce qui peut exacerber les symptômes.