La pratique interdisciplinaire

Publié par : | 23 février 2016

ABC Clinique Santé est une pratique de santé interdisciplinaire… Mais, qu’est-ce que ça veut dire, exactement?

On mélange souvent la pratique multidisciplinaire et la pratique interdisciplinaire. Quoique semblables à première vue, elles sont considérablement différentes tant au niveau de l’expérience du patient que dans le mode de pratique des professionnels de la santé.

La pratique multidisciplinaire, assez commune,  représente un concept selon lequel dans un même établissement, on retrouve plusieurs professionnels de la santé. Ceux-ci partagent un espace de travail, mais leurs pratiquent sont toutes séparées les unes des autres. Ce sont des pratiques indépendantes où chaque professionnel décide seul quel sera son plan de traitement en fonction de ses propres expériences et connaissances. Il peut référer ses patients à d’autres professionnels de la santé s’il le juge pertinent, avec plus ou moins de partage d’information entre les différents intervenants.

Une pratique interdisciplinaire comme celle d’ABC Clinique Santé représente, quant à elle, une pratique qui regroupe un ensemble de professionnels de la santé non seulement par le partage d’espaces de travail, mais surtout par le partage des suivis des patients. Tous les professionnels au sein de cette pratique connaissent bien les champs de pratique des autres professionnels. Ils ont appris à travailler en étroite collaboration et à reconnaître la pertinence d’intégrer ou non un ou plusieurs autres professionnels de la santé dans la gestion du cas de leurs patients. Ils pratiquent avec des procédures rigoureuses et des outils de communication efficaces pour adapter leur pratique autour des besoins des patients. C’est une approche intégrée basée sur le travail d’équipe entre les professionnels de la santé ET le patient.

Et concrètement, pour le patient?

Lorsqu’un patient nous consulte chez ABC Clinique Santé, il peut évidemment être suivi par un seul professionnel si cela convient à son besoin. Le choix de consulter l’un ou l’autre des professionnels revient toujours au patient, mais il est toujours assuré qu’il sera conseillé et dirigé vers le ou les professionnels les plus pertinents pour l’aider à obtenir les meilleurs résultats cliniques possibles.

Au lieu de centrer les soins sur le professionnel, ABC Clinique Santé centre les soins sur le patient.

Et dans le cas où plusieurs professionnels seraient intégrés dans la prise en charge d’un patient, tous les professionnels concernés décideraient ensemble, avec le patient, quelle serait la marche à suivre pour maximiser les résultats avec la meilleure efficacité clinique et économique possible.

 

ABC Clinique Santé

Votre équipe interdisciplinaire Plus d'articles du même auteur