L’acupuncture et les douleurs de dos

Publié par : | 19 décembre 2018

La douleur se manifeste lorsque l’intégrité du corps est compromise par un événement externe ou interne.  Le système nerveux central et périphérique, l’influx nerveux, la sécrétion de neurotransmetteurs, le processus inflammatoire, les réactions des cellules et tissus sont tous impliqués dans la douleur.  L’approche globale de l’acupuncture permet non seulement d’agir sur la douleur mais aussi sur les symptômes qui en découlent ou qui peuvent l’aggraver.

Par exemple, la fatigue, l’insomnie, la diminution de ses activités, le besoin de se reposer plus souvent, les sautes d’humeur, l’irritabilité, le stress, l’immunité affaiblie, le découragement, la dépression et l’anxiété, sont tous des symptômes qui peuvent accompagner la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique. Donc, l’approche globale de l’acupuncture permet non seulement d’agir sur la douleur mais aussi sur les symptômes qui en découlent ou qui peuvent l’aggraver.

L’acupuncture peut être utilisée pour soulager différents types de douleurs autant lors de problèmes vertébraux, articulaires ou musculaires. Dans le cas de douleur lombaire avec signes de sciatalgie ou non, la stimulation des points d’acupuncture agira de différentes façons :

• Elle agira en stimulant les nerfs dans les muscles et autres tissus, cela aura pour effet d’activer la libération d’endorphines qui sont en quelque sorte un anesthésiant naturellement libéré par le corps.
  • Elle agira également comme anti-inflammatoire et favorisera la micro-circulation locale pour améliorer la mobilité articulaire, et favoriser la guérison des blessures et diminuer l’enflure.

La médecine chinoise considère que les causes de douleurs lombaires les plus fréquentes sont dues à un excès d’activités physiques ou une activité physique mal adaptée, le surmenage, un trauma, l’invasion par le froid et l’humidité, à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement.

Si la douleur est aiguë (en crise), des points à distance seront utilisés pour ne pas agresser la région douloureuse. Si la condition est chronique, les points locaux et distaux seront utilisés et l’ajout d’une ventouse glissée localement aidera à également à détendre la musculature.

Qu’elle que soit la douleur, une évaluation articulaire ainsi qu’une palpation aideront à déterminer quels sont les méridiens atteints et le traitement sera adapté en fonction de ces différentes informations.