Le changement d’heure et l’impact sur le sommeil

Publié par : | 16 octobre 2018

C’est dans la nuit de samedi à dimanche prochain que nous reculerons l’heure. La plupart se réjouiront d’avoir une heure de plus pour dormir. Mais qu’en est-il de l’impact sur notre sommeil?

Selon plusieurs experts, la majorité de la population s’adapte relativement facilement à un changement d’une heure que ce soit celui d’automne ou du printemps. Cela peut prendre environ une à deux journées. Par contre, certaines tranches de la population est plus affectées dont les jeunes enfants et les personnes âgées. Des signes de fatigue durant la journée, des difficultés d’endormissement et de réveil peuvent alors apparaître. Afin d’atténuer l’impact sur le cycle du sommeil, il est recommandé de se coucher un peu plus tard au changement à l’automne et se coucher un peu plus tôt lors du changement au printemps durant la semaine précédente. Les recommandations habituelles en terme d’hygiène du sommeil (pas de caféine ou d’alcool en soirée, éviter les écrans, prendre un repas léger) sont d’autant plus importantes à appliquer pour aider votre système à se réguler plus rapidement. Essayez également de vous couchez et de vous lever aux mêmes heures que durant la semaine malgré que ce soit la fin de semaine.

Par ailleurs, le changement d’heure occasionne également un changement d’exposition à la lumière du jour. C’est pourquoi, certaines personnes plus sensibles que d’autre au changement de luminosité réagiront de façon plus importante. Il est alors conseillé de s’exposer en fin de journée à la lumière (eg. allumer toutes les lumières de la pièce dans laquelle vous êtes) pour aider à retarder l’endormissement lors du changement d’heure de samedi prochain.

Pour en connaître davantage sur le sommeil et les différentes façons d’en améliorer la qualité, inscrivez-vous à l’atelier sur le sommeil qui aura lieu le 11 décembre prochain. Il sera donné par quatre professionnels en nutrition, en massothérapie, en chiropratique et en psychoéducation.

 

Source: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/Les-matins-d-ici/segments/entrevue/45354/changement-heure-effet-sante-sommeil

ABC Clinique Santé

Votre équipe interdisciplinaire Plus d'articles du même auteur