Le Hockey est de retour!

Publié par : | 15 janvier 2013

Le hockey est un excellent sport cardio-vasculaire. Pour l’apprécier, voici quelques conseils afin d’éviter les blessures.

Étape 1 : Bien transporter votre équipement (Cette grande poche lourde malodorante!)

Pour la soulever, fléchissez les genoux en gardant le dos bien droit. Évitez la flexion et la rotation qui mettent les ligaments, les muscles et les disques en tension, pouvant mener à une entorse lombaire. Les poches sur roulettes sont idéales. Sinon, transportez-la comme un sac à dos.

Étape 2 : L’arrivée sur la glace et l’échauffement

Prenez 5-10 minutes pour faire quelques tours de glace. Ensuite, activez chaque articulation par des mouvements pendant 15-60 secondes (poignets, épaules, chevilles, genoux, hanches, bas du dos et cou).

Étape 3 : L’hydratation avant, pendant et après la partie

Il est important de boire beaucoup afin de remplacer l’eau qui sera perdue. Voici une recette maison pour conserver vos minéraux : 1 c. à thé de sel et de sucre dans 1L d’eau.

Étape 4 : Les étirements après la partie

Accordez-vous quelques minutes pour vous étirer pendant que le corps est encore bien chaud. L’étirement aidera la récupération en éliminant les déchets musculaires.

Étape 5 : Et la prévention dans tout ça?

Au hockey, les blessures à la colonne vertébrale et aux membres sont courantes. Plusieurs facteurs de risque sont à considérer. La position penchée entraîne une pression constante sur le bas du dos et les hanches. Les chutes, les plaquages et les torsions du dos peuvent provoquer diverses blessures. Le renforcement musculaire est donc important. Un professionnel de la santé peut prescrire des exercices appropriés à votre condition. Un examen préventif est bénéfique pour détecter certaines dysfonctions neuro-musculo-squelettiques.

N’attendez pas de vous blesser avant de consulter votre chiropraticien. Et n’oubliez pas de maintenir une bonne posture… même en regardant un match de votre salon!

Articles Pertinents