Les 8 meilleurs conseils de nos pros pour la course à pied

Publié par : | 22 mai 2019

La saison de la course à pied est officiellement lancée. Dans l’optique d’avoir une saison sans blessure et de maximiser vos résultats, voici les meilleurs conseils de nos professionnels de la santé sur la course à pied.

 

Comment améliorer mes performances ?

À la course, votre bassin tourne et se tord à chaque pas, réagissant aux changements de terrains, aux virages et aux faux-pas. Ces changements forcent vos abdominaux à réagir en stabilisant dynamiquement le bassin, de concours avec les érecteurs du rachis et les grands fessiers. Qui dit mauvais gainage abdominal dit mauvais patron de course et énergie gaspillée!

Augmenter légèrement votre cadence de pas permet de réduire votre consommation d’oxygène, d’augmenter votre efficacité musculaire et de diminuer la vitesse de l’impact au sol, ce qui diminue le stress sur les différentes articulations du membre inférieur (hanches, genoux, chevilles).

 

Quels sont les meilleurs exercices pour prévenir les blessures à la course ?

C’est en moyenne un coureur sur deux qui se blesse, et bien souvent la cause est la même : trop de course, trop vite! La clé est d’instaurer progressivement la course dans votre entraînement afin de permettre aux structures qui y sont sollicitées de devenir plus fortes et tolérantes à l’effort. L’entraînement par intervalles est donc une excellente façon de prévenir les blessures liées à la course.

Tout comme les techniques de course, aucun exercice n’est meilleur que d’autres pour prévenir les blessures. Courir nécessite une bonne extensibilité musculaire générale; faire des exercices d’assouplissement touchant le haut et le bas du corps permet donc d’éviter des débalancements musculaires et d’assurer une bonne mobilité fonctionnelle!

 

L’échauffement, ça sert à quoi ?

Votre séance de course devrait toujours commencer par un échauffement d’environ 5 minutes pour permettre au coeur et aux poumons de s’ajuster à la demande en oxygène croissante dans les muscles en augmentant la circulation sanguine graduellement.

 

Le patron de course idéal

Aucun patron de course n’est parfait. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’important c’est surtout de ne pas changer drastiquement au cours de la saison. Le corps s’adapte à votre patron de course.

 

Quel autre moyen puis-je utiliser pour préparer mes muscles avant une course ?

La technique de massage «Flushmassage» est une technique qui aide à préparer les muscles à la performance en stimulant le métabolisme musculaire. Elle permet de préparer le corps aux actions brusques et rapides. De plus, elle permet de diminuer les risques de blessures.

 

Saviez-vous que le massage peut aider à la récupération après une séance de course ?

Le massage favorise la récupération puisqu’il augmente la circulation sanguine et, ainsi, permet un meilleur échange gazeux. Aussi, il permet de soulager les douleurs musculaires et prévenir les inflammations.

 

Comment choisir le bon soulier?

Il y a beaucoup de différentes opinions aujourd’hui quant aux souliers à porter lors de la course. Pour ce qui est du soulier minimaliste, il est vrai qu’il améliore la force des muscles et ligaments dans le pied et la stabilité de la cheville. Par contre, si vous vous êtes toujours entraîner avec des souliers qui offrent beaucoup de support ou que vous avez beaucoup de problèmes avec vos pieds, faites attention! Il faut consulter les spécialistes de course, donc un professionnel avec une spécialité (podiatre, chiropraticien, physiothérapeute, orthésiste, etc.). Il faut aussi qu’il y ait une progression lente vers le soulier minimaliste. PAr exemple si vous avez des souliers de course avec un gros talon bien coussiné, votre prochaine paire devrait avoir un talon légèrement plus mince. Prenez le temps de bien vous adapter à ceux-ci avant de diminuer de nouveau.

 

Pourquoi devrait-on se faire ajuster pour améliorer une performance de course?

Le corps humain veut toujours se remettre au neutre. Donc quelqu’un qui adopte une mauvaise posture ou des mauvaises habitudes de vies se voit devenir plus tendu à certains endroit, manquer d’amplitude de mouvement pour certaines articulations, etc. La chiropratique redonne du mouvement aux articulations et aide à rétablir une bonne fonction musculaire en stimulant le système nerveux par des manipulations vertébrales. Ce qui permet de rediriger le corps et l’aider à mieux bouger, donc augmenter la perfomance!

 

Vous voulez encore plus de trucs pour améliorer vos performances ? N’hésitez pas à consulter notre kinésiologue!

 

Vous avez une course importante qui approche ? Prenez rendez-vous avec notre masso-kinésithérapeute avant la course pour optimiser la préparation de votre corps, ou bien après pour favoriser une guérison optimale.

 

Vous pensez vous blesser en courant ou vous n’êtes pas à l’aise? La physiothérapeute pourrait évaluer votre patron de course.

 

OH GRAND MALHEUR! Vous vous êtes déjà blessés ? Consultez nos professionnels (physiothérapeutes, chiropraticiens, etc)! Il sera un plaisir de vous évaluer!

 

Contactez nous au 450-455-8500 ou visitez notre portail en ligne !

 

L’Équipe interdisciplinaire chez ABC Clinique Santé

ABC Clinique Santé

Votre équipe interdisciplinaire Plus d'articles du même auteur