L’incontinence urinaire: les pros à la rescousse!

Publié par : | 19 juillet 2019

Vous allez souvent uriner, quand doit-on s’inquiéter ?

  • Vous devriez uriner 5 à 8 fois par jour et ce, sans ressentir d’urgence.
  • Votre urine devrait être d’une couleur jaune pâle, sauf le matin où elle peut être légèrement plus foncée.
  • Vous devriez aller uriner entre 0 et 1 fois la nuit, ou jusqu’à 2 fois en âge plus avancé.

Besoins hydriques 

Savez-vous que les besoins hydriques d’une femme sont d’environ 2,2L de liquides par jour et ceux d’un homme d’environ 3L?

  • Soyez rassurés, tous les liquides consommés sont comptabilisés: soupes, bouillons, tisanes, légumes et fruits (p.ex. le melon d’eau contient 98% d’eau, c’est pourquoi il nous rafraîchit lors des journées chaudes d’été). 
  • Voilà pourquoi il est essentiel de s’hydrater régulièrement durant la journée afin de combler nos besoins hydriques.
  • Rappelez-vous que le corps humain est composé d’environ 70% d’eau et que celle-ci est essentielle à de nombreuses activités métaboliques.
  • L’eau demeure le meilleur choix qui soit pour rester bien hydrater! Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de la main et souvenez-vous que la soif est un signe de déshydratation! 

 

Pour les femmes enceintes ou qui allaitent, vos besoins hydriques sont ainsi augmentés. Il suffit simplement de boire afin d’étancher votre soif. 

Le saviez-vous ?

Le tabagisme et les allergies saisonnières sont des facteurs de risque pour l’incontinence urinaire d’effort en raison de la toux qui y est associée. L’augmentation de pression dans l’abdomen due à la toux exerce une tension supplémentaire sur le plancher pelvien.

La caféine peut-elle augmenter la production d’urine?

 

La majorité des études scientifiques réalisées ont observées qu’une consommation modérée de caféine (équivalent à 1-2 tasses de café ou 5-6 tasses de thé par jour) n’augmente pas la production d’urine chez les participants. Celle-ci pouvait occasionnellement être augmentée lorsque la consommation de caféine était élevée chez certains d’entre eux1

Ce qu’il faut retenir? Une consommation modérée de caféine (soit un maximum de 400 mg chez les adultes en bonne santé et de 300 mg chez les femmes enceintes ou qui allaitent) ne devrait pas augmenter votre fréquence urinaire. 

Par Emmanuelle Dumoulin, nutritionniste-diététiste, et Marie-Hélène Nadeau, physiothérapeute

Référence: 

  1. PEN : Pratique en nutrition reposant sur des données probantes, Does caffeine stimulate diuresis and negatively impact fluid balance among healthy adults?, consulté en ligne le 22 mai 2019. 

 

Emmanuelle Dumoulin

Diététiste-Nutritionniste Plus d'articles du même auteur