Lombalgie et massothérapie

Publié par : | 15 janvier 2019

La lombalgie est un terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos. Les lombalgies font parties des troubles musculo squelettiques les plus fréquents au sein de la population. Les personnes à risque de souffrir de cette problématique sont souvent celles dont le travaille consiste à rester en position assise ou debout pendant plusieurs heures. Les travailleurs appelés à soulever des charges lourdes ou à se pencher sont aussi à risque d’en souffrir. La douleur peut survenir brutalement et se manifester par une contraction subite et intense des muscles. Lorsque la douleur descend le long de la partie postérieure de la jambe, il peut s’agir d’une névralgie sciatique, c’est à dire d’un pincement au niveau du nerf sciatique.

Les tensions musculaires sont souvent responsables des douleurs lombaires. De plus, souvent les muscles se contractent automatiquement autour d’un endroit douloureux, pour protéger et fortifier cette région, ce qui entraîne un effet de cercle vicieux: plus on a mal, plus on contracte. Plus on contracte, plus on a mal…

En massothérapie , on peut intervenir pour réduire ces douleurs lombaires en favorisant la relaxation musculaire. En effet, le massage va permettre de réduire de façon considérable les tensions et les spasmes. La diminution de ces tensions va permettre de redonner aux muscles et aux articulations leur souplesse et leur amplitude de mouvement. La massothérapie est donc un bon moyen de soulager les douleurs lombaires, mais c’est surtout un très bon moyen de les prévenir!