Correction posturale

Imaginez-vous les deux personnes suivantes; La première est une dame âgée de 75 ans, qui marche 30 minutes à tous les jours d’un pas bien rythmé, regardant droit devant elle. La deuxième étant une autre dame âgée de 75 ans, le dos vouté et se déplaçant lentement en marchette d’un pas hésitant. Selon vous, quel est l’impact d’une bonne posture sur votre santé?

Pour bien comprendre l’impact d’une bonne posture sur la santé, gardez ce principe en tête : « Structure = Fonction ». Chaque être vivant (et même les objets) possède une conception qui lui est propre, en fonction d’accomplir une tâche spécifique. Le même principe s’applique au niveau de votre colonne vertébrale. Lorsque notre l’alignement vertébral est optimal, il permet :

1) Aux vertèbres de bouger de façon optimale selon une biomécanique normale;

2) Une meilleure répartition des charges sur les vertèbres (sur les piliers articulaires et non sur les disques intervertébraux);

3) De pouvoir nous tenir droit en regardant vers l’avant sans effort.

Or, cette posture naturelle est présentement mise à rude épreuve par les multiples mauvaises postures que nous adoptons au quotidien. Pensez-y; la voiture pour se rendre au bureau, l’ordinateur pendant 8h au travail, le cellulaire pendant les pauses au bureau et la tablette pour relaxer le soir en arrivant à la maison… Observez attentivement votre posture pendant ces activités. Comment est-elle? Loin d’être optimale, convenons-en; dos rond, épaules arrondies, tête vers l’avant. La combinaison parfaite pour développer cette bosse de bison non souhaitée! 

 

L’évaluation posturale ; un outil indispensable pour le chiropraticien

Chez l’humain, une mauvaise posture est souvent le reflet de l’état de santé globale (physique et émotionnel) de la personne. En effet, plusieurs études démontrent des liens entre la posture et une panoplie de conditions de santé, autant physique qu’émotionnelle. La dépression et la fatigue (1) sont, entre autres, des conditions grandement liées à une mauvaise posture. Physiquement parlant, un mauvais alignement vertébral est susceptible d’entrainer une dégénérescence accélérée des structures de la colonne vertébrale (2), de la douleur et une perte de capacités fonctionnelles (3). Plusieurs problèmes tels les maux de tête, douleurs à la nuque, douleurs aux épaules et aux trapèzes sont très communs pour le gens présentant une mauvaise posture. Pour l’oeil entrainé de nos chiropraticiens, l’évaluation visuelle de votre posture est donc un outil indispensable pour évaluer votre état de santé neuro-vertébral. À l’aide d’imagerie diagnostique (radiographies), nos chiropraticiens sont en mesure d’analyser adéquatement votre posture et ainsi cibler les zones problématiques de votre colonne vertébrale, advenant le cas.

Rapport des résultats

Une fois les radiographies analysées par votre chiropraticien, ce dernier vous rencontrera pour vous aider à comprendre votre condition. Lors de cette rencontre, vous obtiendrez votre diagnostic ainsi que les recommandations appropriés pour votre problème. Cette rencontre est essentiellement axée sur la compréhension de votre problématique et se veut également une séance d’informations pour vous donner des outils et des conseils, applicables au quotidien, dans le but de vous guider vers une meilleure guérison. À la lumière de ces explications, une prise de décision conjointe sera alors faite par vous et votre chiropraticien en vue d’entamer les soins appropriés.

Traitements

À l’aide de la technique Chiropractic Biophysics (CBP), une approche chiropratique qui représente la référence mondiale dans le domaine de la correction posturale, notre chiropraticien est en mesure de prodiguer les meilleurs traitements disponibles pour rétablir l’alignement optimal de votre colonne vertébrale. Les traitements sont une combinaison d’ajustements chiropratiques, de rééducation neurologique, de tractions en clinique et d’exercices de rééducation posturale à la maison. Il s’agit d’un processus totalement personnalisé, qui doit être soigneusement adapté pour les capacités de chaque personne.

Pronostic

Comment chaque cas est unique, le pronostic varie grandement d’un individu à l’autre. Règle générale, plus le problème postural est chronique et plus il est important, plus il prendra de temps et d’efforts avant de retrouver un alignement normal. C’est donc pourquoi il est primordial de privilégier une approche préventive en adoptant des habitudes posturales bénéfiques quotidiennement avant de vous rendre à un point de non retour!

N’attendez pas de développer des symptômes chroniques avant de consulter; plus le problème est adressé tôt dans son développement, plus il est facile à corriger et moins vous serez incapacité par ce dernier.

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN CHIROPRATIQUE AUJOURD’HUI!

Références :
1 C. Wilkes et al. / J. Behav. Ther. & Exp. Psychiat. 54 (2017) 143-149.
2 Li et al. Journal of Pain Research 2017:10 2041–2045.
3 Antonelli-Incalzi et al. Aging Clin Exp Res. 2007 June ; 19(3): 207–212.