Problèmes dermatologiques

Dr Olivier Daigneault

Podiatre à Mirabel

Clinique située tout près de Blainville, St-Jérôme, Sainte-Anne-Des-Plaines, Boisbriand, Ste-Thérèse, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Fillion et Saint-Colomban

PAS BESOIN DE PRESCRIPTION POUR CONSULTER UN PODIATRE

En apprendre davantage sur votre podiatre

 

PROBLÈMES DERMATOLOGIQUES (Ongles et peau)

Ongles incarnés 

Les ongles incarnés sont relativement fréquents. Si vous avez une douleur à la pression et lorsque vous marchez, une consultation devrait grandement vous aider à soulager les douleurs. Lorsque l’ongle incarné s’aggrave, il coule, il devient enflé, rouge et il peut se développer de l’infection. Il ne faut donc pas tarder à venir le traiter.

En savoir davantage

Verrues plantaires

Une verrue représente un virus que l’on contracte la plupart du temps dans des milieux humides et publics. La verrue est souvent asymptomatique, mais elle peut se transmettre, prendre de l’expansion et infecter les autres membres de la famille. Le traitement peut être rapide comme il peut prendre beaucoup de temps. Si on veut éviter plusieurs traitements, traiter la verrue rapidement pourra vous aider. 

Mycose des ongles 

La mycose des ongles est une infection fongique (champignon). Il n’est pas dangereux mais il provoque un épaississement de l’ongle, décoloration et si on le laisse aller, il peut provoquer des douleurs. Il est contagieux et il peut se propager. Votre podiatre de Mirabel peut amincir l’ongle avec une fraiseuse et le rendre esthétiquement plus beau tout en prescrivant un traitement topique ou oral selon le besoin.

En savoir davantage

Cors plantaires 

Les cors plantaires sont une hyperkératose (corne) localisée en profondeur pas très loin d’une proéminence osseuse. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent sensibles en dessous des pieds et on les retrouve aussi beaucoup entre les orteils. Les chaussures plus serrées peuvent les faire apparaître plus rapidement. Il est important d’éviter le frottement et que votre podiatre de Mirabel effectue un bon débridement pour les enlever. Ils ont par contre souvent tendance à revenir. 

Callosités (Corne) 

L’hyperkératose (Corne) est très fréquente. Certaines personnes en produisent plus que d’autres en lien avec des facteurs génétiques et par le sport et les activités. Lorsqu’elle s’épaissit, elle peut faire mal, former des plaies et produire des fissures. Le podiatre effectue un bon débridement et vous prescrit la bonne crème pour votre peau. 

Fissures au talon 

Les fissures au talon sont importantes à traiter parce qu’elles offrent une porte d’entrée à des bactéries ou autre microorganismes. Comme l’hyperkératose (corne), votre podiatre de Mirabel peut enlever une bonne couche au débridement et à la fraiseuse. La crème est aussi très importante pour la prévention. 

Pied d’athlète

Le pied d’athlète est une infection fongique tout comme la mycose des ongles. Il peut créer des démangeaisons, brûlures et inconfort entre les orteils, à l’avant-pied et dans l’arche. La prévention de la transpiration vous aidera, garder les pieds secs et votre podiatre de Mirabel pourra vous prescrire une bonne crème antifongique. 

Pied diabétique 

Le pied diabétique à risque doit être suivi de façon constante en clinique podiatrique. Un suivi de l’état vasculaire, neurologique et l’entretien de la peau permet la prévention de plaies. Votre podiatre de Mirabel pourra vous aider et vous donnera tous les conseils de prévention nécessaires. 

Plaies 

Le podiatre est en mesure de prendre en charge une plaie, qu’elle soit vasculaire, de pression ou neuropathique. Il peut faire l’évaluation, le changement de pansement, le débridement, la mise en décharge et prise en charge de l’infection s’il y a besoin avec prescription d’antibiotiques oraux ou topiques.