Douleurs podiatriques

Dr Olivier Daigneault

Podiatre à Mirabel

Clinique située tout près de Blainville, St-Jérôme, Sainte-Anne-Des-Plaines, Boisbriand, Ste-Thérèse, Rosemère, Lorraine, Bois-des-Fillion et Saint-Colomban

PAS BESOIN DE PRESCRIPTION POUR CONSULTER UN PODIATRE

En apprendre davantage sur votre podiatre

DOULEURS PODIATRIQUES

Douleur au talon

Votre talon vous fait souffrir en vous levant le matin, en vous relevant d’une position assise et lorsque vous marchez longtemps ? Il se peut que vous souffriez d’une condition telle que la fasciite plantaire, bursite, épine de lenoir, arthrose, panniculite… N’hésitez pas à venir consulter votre podiatre pour préciser le diagnostic et obtenir le bon plan de traitement.  En savoir davantage

Hallux valgus/Hallux limitus

Vous avez une déviation du gros orteil, une limitation de mouvement, des brûlures ou les symptômes augmentent en position accroupie ? Vous êtes possiblement atteint d’un HAV (Hallux abducto-valgus/oignon) ou même d’un hallux limitus (Arthrose) dans l’articulation du gros orteil. Il est important de venir consulter pour évaluer cliniquement et radiologiquement dans le but de réduire vos symptômes.

Métatarsalgie

Vous avez une douleur aigue ou raideur en-dessous du pied ? Vous souffrez potentiellement d’une inflammation aux têtes métatarsiennes. Votre podiatre de Mirabel pourra confirmer s’il s’agit bien d’une inflammation de votre capsule (capsulite), orteils marteaux, névrome de morton, une atrophie de votre pannicule adipeux ou même une dysfonction de la plaque plantaire.

Tendinopathie

Plusieurs tendons au niveau du membre inférieur peuvent être mécaniquement sursollicités et vous occasionner des douleurs et raideurs à la marche et dans votre sport. Le tendon d’achille, fibulaires, tibial postérieur et fléchisseurs/extenseurs de la cheville peuvent avoir subit des élongations ou même des déchirures partielles. Votre podiatre de Mirabel pourra vous aider à orienter le bon traitement et à déterminer quelle est la cause de la blessure et comment la prévenir.

Douleurs hanches et genoux

Vos genoux et vos hanches vous font souffrir ? Vous avez développé de l’arthrose et on vous dit qu’il n’est pas possible de vous aider ? Même si vos genoux sont vers l’intérieurs (Valgum) ou l’extérieurs (Varum), il est possible d’avoir un soulagement des symptômes en évaluant l’alignement de votre membre inférieur et pour traiter à la base du problème; les pieds!

Lombalgie

Avez-vous une jambe plus longue que l’autre ? Avez-vous pris une radiographie lombaire pour évaluer votre bassin. Possiblement qu’une consultation en chiropratique et physiothérapie pourrait vous aider. Toutefois, le podiatre peut être en mesure de remettre votre bassin à niveau avec des orthèses plantaires et une élévation ce qui pourrait vous permettre de soulager vos symptômes dans le bas du dos.

Sésamoïdites

Savez-vous qu’en-dessous du 1er métatarse, il y a deux os appelés les sésamoïdes ? Il y a aussi un tendon, le long fléchisseur de l’hallux qui s’insère directement à cet endroit et d’autres muscles instrinsèques. Comme c’est une articulation très sollicitée à la marche et dans nos sports, il peut se développer de l’inflammation et ils sont aussi à risque de fractures. Si vous avez de la douleur, il est primordial de consulter votre podiatre de Mirabel.

Dysfonction du tibial postérieur

Est-ce que le pied plat est un problème ? Si vous avez les pieds plats et que vous n’avez aucun symptôme, il n’est pas nécessaire d’adresser la situation de vos pieds. Toutefois, si votre pied devient de plus en plus plat et qu’il y a des douleurs au niveau de la cheville et en-dessous du pied, vous pouvez être en train de vous développer une dysfonction du muscle tibial postérieur. N’hésitez pas à venir consulter pour éviter que le problème s’aggrave.

Névrome de Morton

Avez-vous des sensations d’engourdissements, de brûlures et de chocs électriques dans les orteils ? Si les symptômes sont augmentés lorsque vous portez des chaussures plus serrées et lorsque vous êtes longtemps debout ou durant une activité sportive, vous êtes à risque de développer un névrome de morton. Il existe plusieurs traitements pour vous aider et votre podiatre vous indiquera le traitement adapté à vos besoins.

Orteils marteaux

Les orteils marteaux résultent d’une déformation à long terme en lien principalement avec un débalancement musculaire entre les fléchisseurs et extenseurs du pied. Des maladies systémiques  peuvent aussi entraîner des orteils marteaux. Si vos orteils vous font souffrir, il existe quelques traitements conservateurs mis en place par le podiatre avant de considérer une option chirurgicale.

Arthrose

L’arthrose au pied est souvent localisée au niveau de la 1ère articulation métatarso-phalangienne et au niveau de la cheville. Faites-vous de l’arthrose au niveau du pied ? Venez faire une évaluation radiologique. Il peut y avoir un lien avec l’hallux limitus/valgus (oignon) ou autres causes.

Fracture

Il y a des fractures traumatiques et des fractures de stress. Si vous avez un doute suite à un coup reçu ou une douleur qui persiste, n’hésitez pas à venir faire une évaluation radiologique.

Entorse

Les entorses sont une des blessures les plus communes chez le sportif. Le podiatre pourra vous offrir les bons outils de décharge ainsi qu’une évaluaton des structures blessées et du bon plan de traitement avec un programme d’exercices et renforcement adapté pour vous.