Examen biomécanique

 Qu’est-ce que l’examen biomécanique ? 

  • L’examen biomécanique permet d’évaluer l’amplitude de mouvement des différentes articulations de votre pied, cheville, genou et la hanche. On évalue en général la mobilité et la stabilité de votre membre inférieur. Il s’agit d’une évaluation qui combine des éléments sans charge, en charge, en statique et en dynamique dans l’allée de marche. 
  • Le podiatre établira le bon diagnostic et le plan de traitement appropriés grâce à son évaluation biomécanique et à travers son anamnèse, palpation et différents tests orthopédiques. Il évaluera votre type de pied (Pied plat, pied creux) et s’il y a un lien avec vos blessures antérieures et le risque de se blesser à nouveau.

  • De plus, le podiatre effectuera une analyse des points de pression dans le but d’obtenir des données quantitatives en statique et en dynamique, ce qui servira comme outil complémentaire au diagnostic et permettra un traitement adapté. Le but de l’analyse baropodométrique et de l’examen biomécanique est de déterminer la cause de la douleur. La plaque de pression et l’examen biomécanique sont utilisés aussi pour des adultes et enfants qui n’ont pas de douleur. En effet, l’important est de déterminer si le patient est à risque de se blesser et pour optimiser les performances dans des activités sportives. Venez rencontrer votre podiatre de Mirabel pour un examen complet.