Soins chiropratiques du golfeur

Chiropratique et golf, un mariage parfait!

Étant un grand adepte de sports, Dr Bilodeau souhaite aider tout athlète à performer au maximum. Étant également un golfeur depuis son tout jeune âge, il a décidé de se spécialiser, entre autres, dans l’analyse des capacités physiques du golfeur ainsi que dans l’analyse de l’élan de golf. Grâce à la formation du Titleist Performance Institute (TPI Medical Level 1), il est en mesure de bien identifier les problèmes de mobilité, de flexibilité ou de stabilité des golfeurs et ainsi les adresser durant les traitements pour favoriser une expérience de golf optimale et sans douleur. Les soins chiropratiques spécifiques aux golfeurs favorisent ainsi des élans sans douleur et une amélioration des performances sur le terrain.  

La philosophie TPI

Chaque golfeur possède ses propres caractéristiques physiques. De ce fait, il est important de comprendre que tout golfeur, peu importe son calibre, doit pratiquer son sport selon les capacités physiques propres à lui. Évidemment, la plupart des capacités physiques (flexibilité, puissance, stabilité, etc.) sont des aspects qui peuvent  être travaillés par une prise en charge spécifique de la part d’un professionnel de la santé certifié par le Titleist Performance Institute. Par le fait même, une analyse approfondie de la biomécanique du joueur ainsi qu’une analyse de l’élan sur vidéo mèneront à un protocole de soins personnalisé qui ciblera les défauts biomécaniques du golfeur. Nous appellerons ce processus d’analyse le « Body-Swing Connection ». 

 TPI does not believe in one way to swing a club, rather in an infinite number of swing styles. But, we do believe there is one efficient way for every player to swing and it is based on what the player can physically do » – Dr Greg Rose, Fondateur du TPI.

 

Cheminement clinique du golfeur   

Chez ABC Clinique Santé – Mirabel, notre clinique à la fine pointe de la technologie nous permet d’utiliser la radiographie numérique afin d’évaluer objectivement la posture de nos patients. Cette méthode d’analyse nous permet de voir concrètement les caractéristiques posturales de chaque patient. La posture étant un élément incontournable dans la biomécanique du golfeur, chaque radiographie des patients voulant bénéficier des soins chiropratiques spécifiques aux golfeurs sera analysée minutieusement en  clinique avant d’entreprendre les premiers traitements. Il s’agit d’une étape très importante pour l’établissement du bon diagnostic, qui guidera les traitements subséquents. 

 

Exemple d’analyse radiographique et correction posturale

 

Par la suite, l’évaluation physique TPI sera effectuée en clinique. Cette analyse, d’une durée d’environ 30 minutes, a pour but de déterminer facilement et objectivement les lacunes physiques qui se transposent dans votre élan. Une fois les analyse radiologique et biomécanique faites, nous pourrons corroborer le tout avec l’analyse vidéo de votre élan. ¨À cette étape du processus, il peut être très bénéfique de consulter un professionnel de golf (coach ou professionnel agréé) pour travailler les lacunes techniques de votre élan en parallèle.

 

 

L’analyse TPI peut se faire sur le terrain ou en clinique. Le matériel requis est facilement transportable d’un endroit à l’autre.

 

Suivis en clinique 

Une fois le diagnostic établi et le bon protocole de soins mis en place (exercices spécifiques au golfeur selon les besoins et traitements chiropratiques en conséquence), nos professionnels seront en mesure de faire un suivi hebdomadaire sur votre progression directement au à la clinique. Des réévaluations périodiques (examen physique TPI et réévaluation vidéo si possible) seront planifiées en fonction de votre progression dans le but d’objectiver vos améliorations perçues. Nous pourrons donc modifier les protocoles de soins et les fréquences de soins en fonction des améliorations de chaque golfeur. 

 

Dépendamment de votre motivation et de vos buts, des exercices en gymnase peuvent également être prescrits.

 

Un protocole d’exercices complet vous sera prescrit pour que vous puissiez travailler sur vos lacunes physiques entre chaque rendez-vous.