Traitements podiatriques

Orthèses plantaires

Les orthèses plantaires sur mesure sont confectionnées par le podiatre suite à son évaluation biomécanique et de pressions plantaires. Elles peuvent vous permettre de traiter plusieurs douleurs au niveau de l’avant-pied, du talon, de la cheville, du genou et du bas du dos. Consultez votre podiatre pour savoir s’il s’agit d’un bon traitement pour vous.

Bandage thérapeutique

Le bandage thérapeutique (taping) rigide ou flexible est souvent utilisé par le podiatre pour tenter de soutenir les structures musculaires et ligamentaires dans le but de soulager et de guérir certaines pathologies. C’est un traitement aussi qui peut se continuer à la maison en prévention.

Thérapie manuelle

Le podiatre est le mieux placé pour connaître l’anatomie de votre pied et de la cheville, ce qui lui permet d’aller travailler manuellement la mobilisation de toutes les articulations du pied en plus de travailler la flexibilité et le renforcement des muscles et ligaments.

Infiltration

L’infiltration est un traitement utilisé par le podiatre dans le but d’injecter possiblement un anesthésiant, de la cortisone pour réduire l’inflammation et même des viscosuppléants pour aider la mobilité d’une articulation.

Radiographie numérique

Le podiatre possède les compétences pour compléter une radiographie du pied et de la cheville, effectuer le diagnostic et analyser les radiographies. Il est donc en mesure de bien orienter le traitement grâce à l’imagerie numérique.

Analyse des points de pression

La biomécanique de la démarche est complexe et grâce à l’analyse des points de pression en statique et en dynamique, le podiatre peut obtenir des données quantitatives pour comprendre la cause de vos douleurs. Il se sert aussi de la plaque de pression pour bien orienter son traitement et pour mesurer l’efficacité.

Traitement chimiques verrues

Les verrues sont souvent traitées directement en clinique grâce à l’application de différents produits chimiques. Les produits que le podiatre peut utiliser et prescrire sont plus efficaces que ce qu’on retrouve en pharmacie.

Traitement ongles incarnés

Le traitement de l’ongle incarné peut nécessiter une bonne coupe de l’ongle, un nettoyage du sillon de l’ongle et parfois même une chirurgie mineure. Il existe aussi des attèles pour tenter de corriger légèrement la courbure d’un ongle. Grâce à son évaluation et ses méthodes de traitement, le podiatre vous trouvera la solution adaptée pour vos besoins.

Culture d’ongles

Lorsqu’on suspecte une infection au niveau d’un ongle comme la mycose, la culture devient très importante pour confirmer le diagnostic et orienter le traitement selon le pathogène trouvé.

Débridement mécanique de l’hyperkératose

Le podiatre a de très bonnes habiletés manuelles pour effectuer l’emmondage des callosités présentes sur le pied et pour prescrire des crèmes appropriées.

Attelles sur mesure

Des douleurs à vos pieds peuvent être soulagées par des attelles fabriquées pour votre pied ou des ajustements de vos semelles et vos souliers.

Nettoyage professionnel

Si vous avez de la difficulté à vous couper les ongles, qu’ils vous font mal ou qu’ils sont trop épais, n’hésitez pas à venir consulter votre podiatre de Mirabel pour effectuer un traitement complet dermatologique de vos pieds.  C’est important aussi pour prévenir les ongles incarnés

Prescription pharmaceutique

Le podiatre a accès à une vaste liste de médicaments qui peuvent vous aider. Voici les différentes classes:

• Anti-inflammatoires non stéroïdiens (topiques et oraux);
  • Opiacés;
  • Analgésiques et antipyrétiques;
  • Benzodiazépines, anxiolytique et sédatifs;
  • Médicaments antiulcéreux et suppresseurs de l’acide;
  • Corticostéroïdes (injectables et oraux);
  • Anesthésiques locaux (topiques et injectables);