Posture!?!

Publié par : | 4 février 2013

Saviez-vous que votre posture pourrait être la cause de vos maux? Certaines études démontrent que, par exemple, la position de la tête vers l’avant en position assise est un facteur de risque dans le dévelopement, l’augmentation de la fréquence et l’intensité des maux de cou. Si cette posture n’est pas corrigée, à long terme, elle peut entraîner une irritation des nerfs du cou et une diminution de l’amplitude du mouvement.

Il est important d’ajuster notre environnement en fonction de notre bonne posture. Prenons par exemple quelqu’un qui travaille assis dans un bureau. Si son poste de travail n’est pas adapté, sa chaise trop basse, il doit donc s’appuyer sur son bureau, donc ses épaules se retrouvent en contraction constante et éventuellement, il peut se retrouver avec des maux de cou, des maux de tête, etc.

Regardons un autre type de mauvaise posture. Quelqu’un qui dort sur le ventre se retrouve avec une colonne tordue et le dos courbé entre 6-8 heures par jour! C’est énorme! Cela peut causer toute sorte de troubles, car de cette façon, tout le système nerveux en est affecté en plus de la musculature et de l’ossature. Cette personne peut être en forme, mais présentée plusieurs problèmes tels que des maux de dos, des maux de tête, des troubles digestifs, etc. et ce, à cause de sa posture de sommeil. La posture lors du sommeil est donc très importante puisqu’on passe beaucoup de temps à dormir. Il faut avoir un oreiller qui suit la courbe du cou lorsqu’on est couché sur le dos et qui fait la largeur des épaules quand on se retrouve sur le côté. Si d’être couché sur le dos est inconfortable pour le bas du dos, placer un oreiller sous les genoux peut aider à soulager. Dormir sur le ventre est très mauvais, mais s’il est impossible de faire autrement pour l’instant, enlever l’oreiller est mieux que d’en avoir un.

Voici quelques petits trucs!  Au bureau, installez votre ordinateur pour que le haut de l’écran soit au niveau des yeux lorsque la tête et le dos sont droits. Assurez-vous que vos coudes et vos genoux soient à 90o lorsque vous êtes assis et que vos poignets ne soient pas en extension. Il faut aussi avoir une distance appropriée entre nous et l’écran d’ordinateur avec des lunettes de vue bien ajustées pour ne pas avoir à avancer la tête ou plisser des yeux pour mieux voir. Si votre travail demande que vous soyez debout toute la journée, investissez dans de bons souliers. Ils vous mèneront loin! Et il est important de ne pas rester debout et immobile toute la journée, mais de bouger un peu pour reposer certains muscles, en faire travailler d’autres et amener ainsi une meilleure circulation sanguine. Un autre truc plutôt négligé est celui de « comment lever » des poids, des boîtes ou d’autres objets lourds ou pas.   Il faut plier les genoux, garder le dos bien droit, tenir l’objet près du corps et n’utiliser que les muscles des jambes et des bras pour soulever.

Corriger la posture peut aider à diminuer les douleurs et aider à améliorer la qualité de vie!

 

Articles Pertinents

Prévenir les chutes hivernales

08 février 2013

Mettre de la glace ou de la chaleur?

06 mai 2014

J’ai le “mal de bloc”!

04 avril 2013