Qu’est-ce que l’auto-relâchement myofascial?

Publié par : | 16 janvier 2020

Savez-vous ce qu’est l’auto-relâchement myofascial? Récemment, il y a eu une augmentation d’information montrant qu’elle aide à soulager les douleurs musculaires et à améliorer la mobilité. Par conséquent, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne?

L’ auto-relâchement myofascial  est une technique utilisée en réhabilitation pour améliorer la récupération et augmenter la mobilité myofasciale. Il intègre l’utilisation de votre poids corporel pour appliquer une pression constante ou un mouvement de roulement sur un tissu mou ciblé. Les tissus mous comprennent les muscles, les tendons et le fascia. La pression exercée sur ces structures aurait un effet similaire au massage des tissus profonds. Il fonctionne en libérant des restrictions entre les couches fibreuses du tissu qui diminuent la douleur,  donc améliorent la mobilité, préviennent les blessures et améliorent la fonction.

Comment l’utiliser comme outil de récupération?

L’ auto-relâchement myofascial  fait toujours l’objet de recherches approfondies, mais la littérature actuelle a démontré qu’elle peut soulager les douleurs musculaires aiguës et réduire la présence de douleurs musculaires d’apparition retardée après un entraînement intense. La technique d’application et de relâchement de la pression sur un ventre musculaire augmente la circulation sanguine, ce qui soutient le processus de récupération. Il y a plusieurs théories qui disent que l’auto-relâchement myofascial  peut également fournir des effets neurologiques positifs. En diminuant l’excitabilité neuromusculaire d’un muscle, vous pouvez réduire le spasme musculaire, la tension et la douleur.

Comment faire?

L’ auto-relâchement myofascial  est une solution utile à la douleur musculaire car elle peut être effectuée par vous-même, rapidement et avec très peu d’équipement. Cela peut être fait en utilisant différents outils comme des rouleaux en mousse ou simplement une balle de tennis / de crosse.

Pour effectuer l’auto-relâchement myofascial  avec une balle de tennis / de crosse, placez la balle sur le mur et positionnez votre corps de sorte que la balle soit coincée entre le muscle endolori et le mur. Avec votre poids corporel, appliquez une pression ferme dans le tissu musculaire pendant environ 30 secondes à une minute. La pression devrait être suffisante pour que le muscle se relâche dans ce délai de 30 secondes. Répétez cette procédure si nécessaire sur différents points de ce ventre musculaire spécifique. Si la pression profonde est trop intense, essayez d’effectuer de petits mouvements de roulement sur le ballon.

Effectuer l’auto-relâchement myofascial contre le mur est un excellent moyen de commencer à mesurer vous-même la quantité de pression. Si plus de pression est requise, utilisez les mêmes techniques sur le sol en vous aidant de la gravité pour augmenter la pression.

C’est ainsi que vous complétez les techniques de l’auto-relâchement myofascial  pour réduire la douleur musculaire, améliorer la mobilité et le fonctionnement musculaire et prévenir les blessures potentielles. Si vous avez des questions sur l’auto-relâchement myofascial ou si vous souhaitez consulter, vous pouvez réserver en ligne ou nous appeler!

Articles Pertinents