Se tenir droit: tout un casse-tête!

Publié par : | 3 octobre 2018

Il vous est certainement déjà arrivé de vous faire demander de vous tenir droit dans votre vie, que ce soit pour prendre une photo ou simplement chez la coiffeuse lorsque vous vous faites couper les cheveux. Ça veut dire quoi au juste se tenir droit? Comment y arrive-t-on? Est-ce bien important? Nous tenterons de répondre à toutes ces questions au travers de cet article.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est grâce aux muscles que nous tenons notre position, car ils permettent non seulement de bouger, mais aussi de tenir les alignements des différents segments de notre corps. Chaque fois qu’un élément de l’appareil locomoteur présente une déficience, les muscles doivent réagir pour accompagner ou se substituer à cette déficience; leur travail est donc de protéger et de maintenir l’intégrité de cet appareil. Cette protection, quant à elle, peut devenir génératrice de désordres si elle est maintenue dans le temps et peut ainsi participer à l’émergence de douleurs chroniques à plus ou moins long terme. Une mauvaise attitude posturale ou un mauvais positionnement peut donc avoir certaines conséquences sur la santé des articulations du corps.

Regardez l’image suivante* :

La silhouette de gauche est celle d’une attitude posturale dite neutre, ou droite. Celles d’ensuite nous montrent certains des positionnements typiques que l’on retrouve chez un grand nombre de personnes : travailleurs de bureau, élèves ou encore le sportif de salon, qui passe plusieurs heures devant la télévision ou l’ordinateur. On peut facilement voir que chacune de ces attitudes posturales a apporté des changements au niveau des différentes courbures de la colonne vertébrale. De tels changements modifient également l’alignement des épaules ou du bassin, car rappelons-nous que les muscles réagissent pour tenter de restaurer l’équilibre du système locomoteur.

Ce sont ces modifications qui, lorsque cumulées dans le temps, sont à l’origine des douleurs et des sensations d’ankylose que l’on peut ressentir au quotidien. Imaginez alors les effets d’une telle position sur votre corps lorsque vous de tenter de soulever des charges, de courir ou bien de vous entraîner!
Il importe donc d’adopter de bonnes habitudes posturales quotidiennes assurant une diminution du risque de se blesser ou de surcharger ses articulations. Pensez à ces quelques indications lorsque vous ferez des exercices ou lorsque vous serez amenés à garder une position debout ou assise de façon prolongée :

  • Menton rentré légèrement afin d’aligner la colonne cervicale;
  • Épaules légèrement basculées vers l’arrière et omoplates poussées vers les poches de pantalons ;
  • Thorax ouvert afin de redresser la colonne thoracique;
  • Abdominaux contractés de façon à stabiliser la région lombaire;
  • Poser les fesses au fond du siège et avoir les pieds bien à plats au sol lorsque vous vous assoyez sur une chaise, ceci vous évitera de vous incliner et vous enrouler vers l’avant.

N’oubliez pas que le kinésiologue est le professionnel tout indiqué pour vous aider à optimiser votre positionnement par une programmation d’exercices adaptés.

Cliquez ici pour prenez rendez-vous dès aujourd’hui!

 

 

* Kendall FP, McCreary EK, Provance PG, Rodgers MM, Romani WA. Muscles: testing and function, with posture and pain. 5th ed. Baltimore, MD: Lippincott Williams & Wilkings; 2005)