Rééducation périnéale et pelvienne

La rééducation périnéale et pelvienne est la branche de la physiothérapie qui s’intéresse aux systèmes uro-génital et anorectal chez les hommes et les femmes. Comme tous les autres muscles du corps humain, les muscles de la région périnéale (les muscles du plancher pelvien) peuvent avoir une diminution de force, des points de tensions musculaires et une diminution de coordination. Le rôle du physiothérapeute est d’évaluer les muscles du plancher pelvien ainsi que toutes les autres structures périnéales (la peau et les cicatrices, les nerfs, l’articulation sacro-coccygienne, les insertions tendineuses) afin d’établir un plan de traitement et d’émettre des recommandations. L’objectif est de rétablir les fonctions urinaire, anorectale et sexuelle chez les personnes souffrant de problématique à cet égard.

Quelles conditions peuvent être traitées en rééducation périnéale et pelvienne ?

• Incontinence urinaire
• Pertes de selles
• Fréquente envie d’uriner
• Besoin urgent d’aller uriner
• Difficulté à uriner
• Difficulté à évacuer les selles
• Les prolapsus ou descentes d’organe
• Les douleurs périnéales
• Dysfonction sexuelle
• Douleur à la vulve ou au vagin

À quoi ressemble une évaluation en rééducation périnéale et pelvienne ?

Tout d’abord, un questionnaire exhaustif sera rempli avec le physiothérapeute pour bien cerner le problème et les facteurs de risque contributifs. On procèdera ensuite à l’examen physique. Celui-ci comprend une évaluation posturale, neurologique, respiratoire et abdominale. Ensuite, avec le consentement de la personne, on effectue l’examen gynécologique par voie vaginale et/ou rectale selon le cas.

À quoi ressemble les traitements en rééducation périnéale et pelvienne ?

Les traitements en rééducation périnéale et pelvienne peuvent inclure différents exercices pour les muscles du plancher pelvien, de la thérapie manuelle aux articulations adjacentes ou aux tissus mous de la région, différents enseignements et l’entraînement vésicale entre autres.

PRENEZ RENDEZ-VOUS EN PHYSIOTHÉRAPIE AUJOURD’HUI!