Six changements qui expliquent la douleur durant la grossesse

Publié par : | 19 octobre 2018

La grossesse entraîne beaucoup de changements sur le corps de la femme. Voici 6 changements qui se produisent et qui peuvent vous aider à mieux comprendre les douleurs durant votre grossesse.

1. Augmentation de la relaxine

La relaxine est une hormone sécrétée durant la grossesse et qui permet à l’utérus de se distendre en prévision de la croissance du bébé. Elle entraîne un changement du collagène présent dans nos tissus pour le rendre plus malléable et souple, en particulier au bassin, autour des articulations et au niveau du col de l’utérus. Cet effet de la relaxine sur le collagène peut expliquer les douleurs au sternum et au pubis. Puisqu’elle augmente aussi la laxité des ligaments des articulations, elle augmente aussi le risque de blessures comme les entorses. L’augmentation de laxité articulaire peut durer jusqu’à 6 mois après l’accouchement.

2. Remodelage et expansion de la cage thoracique

En grandissant, le fœtus exerce une pression vers le haut. Pour assurer un bon échange d’air, la cage thoracique augmente son diamètre de 2 cm. Cette modification de la cage thoracique explique les douleurs au sternum et les costochondrites (inflammation des cartilages des côtes).

3. Prise de poids gestationnelle

La prise de masse durant la grossesse est de 10 à 20 kg en moyenne, et la prise de masse recommandée varie selon l’indice de masse corporelle de la mère. Évidemment, une prise de poids amplifie la pression mise sur les articulations. Saviez-vous qu’un gain de poids de 20% équivaut à une augmentation de pression de 100% sur vos articulations ? Prendre du poids pendant la grossesse est normal et nécessaire, mais rappelez-vous que ça peut expliquer l’origine des douleurs aux articulations.

4. Croissance de l’utérus

L’utérus est fixé dans l’abdomen par des ligaments. Ces ligaments s’attachent, entre autres, dans la région lombaire ou le bas du dos. L’augmentation de poids dans l’utérus augmente la tension dans les ligaments. Ceux-ci tiraillent ensuite sur les vertèbres lombaires, ce qui peut causer la douleur au bas du dos.

5. Changements posturaux

Le bébé grandit, on est content! Le ventre et les seins aussi sont en croissance… La prise de poids se fait principalement en antérieur du tronc, ce qui entraîne un déplacement du centre de masse vers l’avant. Pour compenser à cela, les courbures lombaires et thoraciques s’accentuent. Il y a également une augmentation de la pression exercée sur la colonne vertébrale.

6. Augmentation du risque de chute

Durant les 1er et 3e trimestres, les femmes enceintes ont une augmentation du risque de chute. Cela pourrait s’expliquer par la fatigue et l’augmentation de laxité articulaire à ces moments de la grossesse. Néanmoins, la douleur durant la grossesse peut être expliquée par des chutes plus fréquentes.

Venez consulter l’équipe prénatale chez ABC Clinique Santé, dont la physiothérapie!!

Reférence:
  1. Landry-Hum J, Dumoulin C. La grossesse et le post-partum. Université de Montréal2018.