Trucs et conseils pour une escapade en voiture réussie

Publié par : | 19 juin 2019

C’est l’été qui se pointe enfin le bout du nez. Les journées s’allongent, le soleil nous réchauffe et nous donne envie de partir sur la grand route. Ça sent les vacances! Si vous prévoyez faire un long trajet en voiture, voici quelques trucs de nos professionnels pour rendre votre escapade plus agréables.

Le conseil d’Emmanuelle:

Vous envisagez un voyage en famille? Sachez qu’il existe une panoplie de petits conseils pour s’assurer que petits et grands soient rassasiés tout au long du voyage. Optez pour des aliments nutritifs incluant divers sources de glucides et de protéines afin que chacun puissent créer leur collation équilibrée selon la faim ressentie. Prévoyez une boîte à lunch débordante d’aliments nutritifs: légumes et fruits prêt-à-manger et portionnés dans des petits contenants colorés. Chacun pourra se servir dans son contenant lorsque la faim se présentera. Craquelins riche en fibres, galette de riz, compote de pomme en sachet sans sucre ajouté, fruits séchés, graines de soya, blé ou sarrasin soufflé, fromage portionnés et hummus sauront également plaire à tous! N’oubliez-pas d’y ajouter suffisamment de blocs réfrigérants afin de conserver les aliments au frais.

 

Le conseil de Marie-Hélène:

Pour les grands et les petits, il peut être fatiguant de rester assis immobile durant un long trajet. Se dégourdir un peu fait toujours du bien et prévient les douleurs qui surviennent lorsqu’on tente de se déplier après plusieurs heures sans bouger.

 

Exercices à faire en position assise :

    • Étirez les bras de chaque côté si vous le pouvez, puis, collez vos omoplates ensemble. Vous sentirez un étirement au niveau des pectoraux et des bras.
    • Reculer la tête en faisant un double-menton. Vous sentirez l’étirement derrière le cou. Vous pouvez pencher la tête vers l’avant ensuite pour augmenter l’étirement perçu.
    • Faites des cercles avec les chevilles pour augmenter la circulation dans les jambes
    • Pliez et dépliez les genoux.

 

Exercices à faire en position debout :

    • Monter sur la pointe des pieds et redescendez. Cette exercice fera circuler le sang dans les jambes.
    • Les mains sur les fesses, penchez le dos vers l’arrière. En courbant le dos ainsi, vous équilibrez le corps qui s’est trouvé penché vers l’avant pendant beaucoup de temps.

 

Le conseil de Stéphanie:

Qui dit long voyage, dit enfants qui s’ennuient. Pour vous aider à rendre le voyage agréable et survivre à la fameuse question “on arrive tu bientôt?”, voici 5 idées pour passer le temps autre que les écrans.

 

1- Karaoké. Préparez une liste de lecture à l’avance des chansons que vous aimez le plus et chantez-les à tue-tête. Vous pouvez aussi en profiter pour apprendre de nouvelles chansons à vos enfants

2- Devinettes. Décrivez quelque chose pour faire deviner l’autre ou encore choisissez quelque chose dans votre tête et laissez les autres tenter de deviner en vous posant des questions.

3- Inventer des histoires ou écouter un livre audio

4- Jeux de groupe. Il en existe des milliers tels que i spy, 2 vérité 1 mensonge et en voyage j’apporte. Vous pouvez aussi inventer votre propre jeu.

5- Dessin dans le dos. Ce jeu est très simple. Une personne doit dessiner dans le dos de l’autre avec son doigt. La personne qui se fait dessiner dans le dos tente de deviner. Amusant et relaxant en même temps.

 

Bonus: Sur la route, 50 jeux pour les petits voyageurs. Jeu qui s’achète pour les parents qui n’ont pas envie d’animer leurs enfants durant tout le voyage.

ABC Clinique Santé

Votre équipe interdisciplinaire Plus d'articles du même auteur