Comment se fixer des objectifs réalistes?

Publié par : | 20 février 2017

Avec l’arrivée du beau temps, vous songez peut-être à changer certaines habitudes en prévision de la période estivale.

Vous anticipez les nouveaux projets à venir, qu’est-ce que vous planifiez entreprendre cet été, puis, il vous arrive à l’esprit, «  Qu’est-ce que j’aimerais changer comme habitude de vie ? ». Après y avoir mûrement réfléchi, vous arrivez à la conclusion : J’aimerais bien…

Vous avez trouvé votre objectif mais… par où commencer?

L’ACRONYME SMART 

Méthode basée sur des principes de gestion de projet entre autres, ces lettres vous permettent non seulement d’établir un objectif selon des critères précis, mais elles vous amènent aussi à construire un objectif concis, réaliste et réalisable, afin de vous garder orienté dans votre démarche. Ceci vous permet non seulement de vous concentrer sur ce que vous voulez changer, mais aussi de définir comment vous atteindrez votre objectif de manière concrète.

Plus que des simples lettres finalement!

Spécifique
Mesurable
Axé sur l’action
Réaliste
Temporel

Essayez l’exercice suivant: Commencez par choisir un aspect que vous aimeriez changer au niveau d’une habitude (alimentaire, style de vie…), vous pouvez vous exercer en vous demandant: J’aimerais…

Exemple: J’aimerais augmenter ma consommation de légumes. 

S (SPÉCIFIQUE)
Par la suite, spécifiez votre objectif davantage. Plus vous y apporterez de détails, plus vous serez capable de suivre le progrès de ce dernier et de mesurer votre réussite dans le temps.

Posez-vous des questions, comment aller vous parvenir à réaliser cet objectif? Quand allez-vous l’entreprendre? Quelles actions ou gestes allez-vous faire concrètement afin de réaliser cet objectif? Manger plus de légumes est votre point de départ, par contre il faut définir les actions qui seront spécifiquement faites pour le concrétiser.
Exemple: Je vais inclure une portion de plus de légumes aux soupers.

M (MESURABLE)
Un objectif est plus concret lorsqu’il est mesurable afin de faire le suivi dans le temps, c’est surtout plus encourageant lorsque vous êtes en mesure de faire le suivi de vos progrès aussi! Reprenons l’exemple : J’aimerais augmenter ma consommation de légumes. Je planifie inclure une portion de légumes de plus aux soupers.

L’objectif est spécifié, mais n’est pas mesurable dans le temps. En y ajoutant une mesure définie par des chiffres, ceci vous permet aussi d’établir une fréquence pour votre objectif.
Exemple : J’aimerais augmenter ma consommation de légumes. Je planifie inclure une portion de plus de légumes aux soupers. Je prévois inclure ½ tasse de plus de légumes aux soupers 3 fois par semaine.
A (AXÉ SUR L’ACTION)
Fixez-vous des objectifs réalisables qui sont axés sur une action plutôt qu’une pensée, car il est important de pouvoir contrôler et modifier votre objectif en fonction de vos comportements et non en fonction de vos sentiments. Vous parviendrez ainsi à le rendre plus atteignable.
Exemple: J’aimerais diminuer mon envie de consommer du dessert ou des sucreries.

Cet objectif serait très difficile à atteindre! Plutôt que de vous concentrer sur un sentiment que vous voulez diminuer envers les aliments tels que les desserts ou les sucreries (renforcement négatif), orientez plutôt votre objectif vers l’action que vous planifiez entreprendre en conséquence (renforcement positif).

Exemple: Plutôt que de consommer un dessert après chaque souper, je pourrais le remplacer par un fruit et du yogourt 5 fois par semaine.

R (RÉALISTE)
N’oubliez pas que vous êtes la personne qui vous connaissez le mieux! Vous êtes la personne la mieux placée pour reconnaître vos propres limites ainsi que vos capacités. Soyez réaliste dans vos objectifs.

Est-ce une action qui semblerait envisageable pour vous? L’objectif doit être un résultat que vous pensez pouvoir atteindre, car c’est en ayant confiance dans la préparation qu’elle ne continuera qu’à augmenter au fil de votre démarche et ainsi mener à votre réussite à long terme.
Exemple 1 : J’aimerais arrêter de manger aux restaurants tous les midis, je m’amènerai un lunch maison tous les jours. »

Si vous n’avez jamais préparé votre propre dîner au quotidien, il peut être difficile d’envisager cela du jour au lendemain! Pensez à une étape qui serait plus envisageable pour vous.

Exemple 2 : Je vais m’amener un lunch maison 3 fois par semaine au travail.

T (TEMPOREL)
Finalement, votre objectif devrait être défini dans le temps où vous vous fixez une période ou une date cible qui marquera l’atteinte de votre objectif. Cette limite temporelle vous aidera à concentrer vos efforts pour travailler à l’atteinte de votre objectif et à vous garder motivé.

Un objectif d’une durée d’une semaine à un mois pourrait être un bon point de départ par exemple.

Exemple: Je vais m’amener un lunch maison trois fois par semaine au travail pendant un mois.

——————————–

Rappelez-vous qu’il est important de percevoir l’activité physique et la saine alimentation comme un plaisir et non une corvée. Choisissez des objectifs qui sauront vous plaire et vous stimuler. Partez la saison du bon pied en vous fixant des objectifs structurés! Lorsque vous vous fixez un objectif, la clé du succès s’agit de bien le décortiquer en plusieurs sous-catégories en suivant l’acronyme SMART.

Vous aimeriez changer vos habitudes alimentaires et acquérir des saines habitudes de vie, tant au niveau de l’alimentation que de l’activité physique, mais vous ne savez pas par où commencer? N’hésitez pas à consulter nos professionnels de la santé, nutritionnistes et kinésiologue de la Clinique ABC Santé afin de vous encadrer et de vous aider dans votre démarche!

Enfin et surtout, on vous souhaite une bonne année!

 

ABC Clinique Santé

Votre équipe interdisciplinaire Plus d'articles du même auteur