Vos « nerfs » vous font souffrir ?

Publié par : | 7 septembre 2018

Quand on a mal, il n’est pas toujours évident d’identifier la structure exacte qui cause la douleur. Les nerfs sont souvent blâmés en particulier lorsque la douleur est plus intense. Avons-nous raison d’accuser les nerfs ?

Oui, les nerfs peuvent causer la douleur.

Les nerfs sont les structures responsables de transmettre les informations motrices et sensorielles à travers le corps, incluant la perception de la douleur. Comme toute autre structure corporelle, ils peuvent être irrités ou étirés, ce qui peut entraîner de la douleur.

La douleur nerveuse, ça ressemble à quoi ?

Typiquement, lorsqu’un nerf est atteint, la douleur a tendance à se promener. Elle s’étend souvent sur le trajet du nerf au lieu d’être plus locale. Une douleur nerveuse peut également s’accompagner d’engourdissements et de picotements ou de pertes de force. La douleur ressemble, le plus souvent, à des chocs électriques, à une ecchymose ou à une corde trop courte.

Une blessure nerveuse, est-ce que c’est grave ?

Un professionnel de la santé, tel qu’un physiothérapeute ou un chiropracticien, peut évaluer si la douleur nerveuse nécessite une attention médicale ou non. Généralement, les atteintes des nerfs périphériques (dans les bras et les jambes par exemples) se traitent aussi bien qu’une blessure musculaire, ligamentaire ou tendineuse.

Et puis, en fin de compte, est-ce que ce sont vos nerfs les coupables de votre douleur ? Laissez-leur le bénéfice du doute!

Articles Pertinents